»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/02/2019 à 17h36 Total +0,44% 49,955€

Total : nouveau centre d'innovation !

Total : nouveau centre d'innovation !
Total : nouveau centre d'innovation !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'occasion de sa visite sur le campus de Polytechnique à Paris-Saclay pour inaugurer l'IPVF et signer la Chaire Trend X, Patrick Pouyanné, PDG de Total, a annoncé le projet d'ouverture d'un nouveau centre d'Innovation et de Recherche sur le plateau de Saclay au coeur de l'Ecole Polytechnique. Dès l'année 2019, la direction de la R&D de Total s'installera à Saclay, avant l'ouverture officielle du nouveau centre à l'horizon 2022. Ce projet de nouveau centre est emblématique pour Total. Il place le groupe au coeur d'un écosystème mondial d'innovation. Le plateau de Saclay va en effet regrouper entre 20 et 25% de la recherche scientifique française. Ce projet viendra renforcer l'investissement de Total dans ses activités d'Innovation et de Recherche en France. Celles-ci concernent déjà 1.400 chercheurs répartis dans 7 centres, et 1.000 contrats avec des partenaires académiques dans le monde.

Grâce à sa présence au coeur de l'écosystème de Saclay, le groupe pétrolier tricolore pourra renforcer sa démarche d'open innovation, ses partenariats avec des équipes du monde de la recherche reconnues au niveau international. Le nouveau centre d'Innovation et de Recherche de Total adressera les grands enjeux énergétiques et technologiques de la société. Deux axes de travail seront ainsi privilégiés : le digital, en particulier l'intelligence artificielle, et la gestion de l'énergie bas-carbone dans une perspective de développement durable et responsable.

Parallèlement à cette annonce, Total a concrétisé son engagement aux côtés de plusieurs acteurs majeurs de Saclay avec deux nouvelles initiatives dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Le groupe évoque ainsi la signature d'un partenariat avec Polytechnique pour développer les technologies liées aux énergies bas carbone. Total soutient l'Ecole polytechnique pour mettre en place une chaire intitulée 'Défis technologiques pour une énergie responsable' avec l'initiative Trend X. Le groupe fait aussi état de l'inauguration de l'Institut Photovoltaïque d'Ile de France (IPVF), pour accélérer le développement de l'énergie solaire. Total s'est allié à plusieurs partenaires (EDF, le CNRS, l'Ecole Polytechnique, Air Liquide, Horiba, et Riber) pour donner vie à ce nouveau pôle d'excellence consacré à la recherche sur le photovoltaïque et son intégration dans les systèmes énergétiques.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com