Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/05/2021 à 09h32 Total -0,36% 38,280€

Total : le personnel évacué du site gazier au Mozambique

Total : le personnel évacué du site gazier au Mozambique
Total : le personnel évacué du site gazier au Mozambique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le géant pétrolier français Total a évacué tout son personnel de son projet de gaz naturel d'Afungi, dans le nord du Mozambique, en raison des affrontements en cours entre des insurgés liés au groupe Etat islamique et l'armée mozambicaine, selon des sources citées vendredi par l'agence 'Reuters'.

Total a annoncé en début de semaine avoir suspendu, en raison de ces violences, la reprise prévue de ce projet de gaz naturel liquéfié (GNL), qui représente un investissement de 20 milliards de dollars (17 MdsE).

Le 24 mars, des groupes armés ont attaqué la ville portuaire de Palma, qui compte 75.000 habitants, tuant des dizaines de civils, policiers et militaires. Le raid, lancé à seulement quelques kilomètres du méga-projet gazier, a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). Des rebelles ont été repérés ces derniers jours à proximité du site de Total, sur la péninsule d'Afungi.

Décrite comme un "fort Apache", la future exploitation gazière, qui devait être opérationnelle d'ici 2024, est désormais sous la protection de l'armée mozambicaine, selon des sources citées par la chaîne 'TV5 Monde'.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !