»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/08/2019 à 17h38 Total -1,84% 43,580€

Total : le nouveau supercalculateur, Pangea III, devient le premier calculateur de l'industrie mondiale

Total : le nouveau supercalculateur, Pangea III, devient le premier calculateur de l'industrie mondiale
Total : le nouveau supercalculateur, Pangea III, devient le premier calculateur de l'industrie mondiale
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Total a mis en production son nouveau supercalculateur, Pangea III, qui multiplie par 5 la puissance de calcul du Groupe, portée à 31,7 pétaflops (équivalent à 170.000 ordinateurs portables), et triple sa capacité de stockage à 76 pétaoctets2 (soit près de 50 millions de films en HD).
La capacité de Pangea III s'ajoute à celle de Pangea I et II qui l'ont précédé et permet de se classer à la première place des supercalculateurs industriels et à la 11ème place parmi les ordinateurs les plus puissants au monde, publics ou privés (TOP500).

"La puissance de calcul supplémentaire qu'apporte Pangea III contribue à renforcer l'excellence opérationnelle de Total. Nous pouvons ainsi mieux maîtriser les risques géologiques en phase d'exploration et de développement, accélérer les études et l'exécution de nos projets et accroître la valeur de nos actifs en optimisant l'exploitation de nos champs, tout cela à moindre coût" a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général ExplorationProduction de Total.

Développé par IBM, ce nouveau calculateur haute performance est également moins énergivore, avec une consommation électrique par pétaflop divisée par 11 (1,5 MW pour Pangea III versus 4,5 MW pour Pangea I et II).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com