»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 17h35 Total +0,57% 47,250€

Total lance la deuxième phase de développement du champ géant de Mero au Brésil

Total lance la deuxième phase de développement du champ géant de Mero au Brésil
Total lance la deuxième phase de développement du champ géant de Mero au Brésil
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Total et ses partenaires ont décidé de lancer la deuxième phase du projet Mero (bloc de Libra), situé en eaux profondes à 180 kilomètres des côtes de Rio de Janeiro, dans la zone prolifique du pré-sel brésilien, sur le bassin de Santos. Cette décision fait suite au démarrage de la production sur le champ en novembre 2017 (phase initiale ou Early Production System) et au lancement de la première phase du projet (Mero 1) environ un mois plus tard.

Le FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) Mero 2 aura une capacité de traitement liquide de 180.000 barils par jour et son démarrage est prévu d'ici à 2022.

D'une capacité de 50.000 barils par jour, le FPSO Pioneiro de Libra, qui a permis de démarrer la production en 2017, continue de produire selon les prévisions, tout en fournissant des informations utiles sur le champ, le réservoir et la productivité des puits. Actuellement en cours de développement, le projet Mero 1 progresse comme prévu selon le calendrier, avec un démarrage prévu en 2021.

Après le lancement de Mero 2, le projet devrait se poursuivre avec deux FPSO supplémentaires de même capacité, sous réserve de l'approbation des partenaires. Ces quatre unités de production seront déployées dans le nord-ouest du bloc Libra (champ de Mero), les parties centrale et sud-est étant encore en cours d'exploration jusqu'en 2020.

Le consortium de Libra est opéré par Petrobras (40%), en partenariat avec Total (20%), Shell (20%), CNOOC Limited (10%) et CNPC (10%). Pré-Sal Petróleo (PPSA) gère le Contrat de Partage de Production (PSA).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com