»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/09/2018 à 17h37 Total +1,15% 55,530€

Total : la participation de 50,1% dans le gisement gazier iranien South Pars fait parler

Total : la participation de 50,1% dans le gisement gazier iranien South Pars fait parler
Total : la participation de 50,1% dans le gisement gazier iranien South Pars fait parler
Crédit photo © Total

(Boursier.com) — Le Chinois CNPC va-t-il reprendre la participation de Total dans le plus grand gisement gazier au monde? Contraint de quitter l'Iran suite aux nouvelles sanctions américaines contre Téhéran, Total affirme que la société d'Etat chinoise a le droit de reprendre sa participation si elle le décide mais que "le processus contractuel (sur le gisement gazier iranien de South Pars) suit son cours et que le groupe n'a pas été informé d'une position officielle de CNPC". L'agence de presse iranienne Irna avait rapporté au cours du week-end que CNPC avait repris la part de Total (50,1%) dans le gisement gazier South Pars.

La major pétrolière avait indiqué en mai dernier qu'elle ne pourrait pas continuer le projet SP11 et devrait mettre fin à toutes les opérations qui y sont liées avant le 4 novembre 2018, à moins qu'une dérogation propre au projet ne soit accordée par les autorités américaines, avec le soutien des autorités françaises et européennes.

Total, qui a jusqu'ici engagé 40 ME dans ce projet, avait par la même occasion confirmé qu'un retrait de SP11 n'aurait pas d'impact sur son objectif de croissance de production de 5% en moyenne par an entre 2016 et 2022. La première phase du projet devrait représenter pour Total un investissement de l'ordre de 2 milliards de dollars, avec une dépense initiale d'environ 1 Md$.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com