Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/11/2019 à 17h38 Total +0,40% 49,275€

Total : l'OGCI affiche ses objectifs

Total : l'OGCI affiche ses objectifs
Total : l'OGCI affiche ses objectifs
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Oil and Gas Climate Initiative (OGCI) a annoncé ce jour, à l'occasion de sa rencontre annuelle à New York, ses initiatives visant à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à soutenir les objectifs de l'accord de Paris. Tout d'abord, l'OGCI a lancé un nouveau chantier destiné à soutenir des investissements à grande échelle dans le captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS), un levier indispensable pour atteindre le 'zéro émission nette'. Ce projet KickStarter a été conçu pour aider à décarboner de nombreux pôles industriels dans le monde, à commencer par des hubs implantés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, aux Pays-Bas et en Chine. Le but est de créer les conditions nécessaires pour faciliter l'émergence d'une filière CCUS économiquement viable, sûre et responsable sur le plan environnemental, avec la volonté de doubler avant 2030 les volumes de dioxyde de carbone stockés à l'heure actuelle dans le monde.

L'OGCI a aussi fait part de ses avancées vers l'atteinte de son objectif en matière d'intensité méthane, fixé l'an dernier. Ses membres s'inscrivent dans une trajectoire de réduction collective de 9% en 2018. En outre, un objectif d'intensité carbone est à l'étude, de manière à réduire l'intensité carbone moyenne collective des activités agrégées de l'OGCI dans l'amont pétrolier et gazier d'ici 2025.

Pour finir, toutes les compagnies membres de l'OGCI se sont engagées à soutenir les politiques fixant une valeur explicite ou implicite au carbone. Sachant que ce mécanisme est l'un des plus efficaces économiquement pour favoriser une transition bas carbone rapide, l'OGCI soutient l'introduction de réglementations appropriées ou de mécanismes de tarification du carbone par les pouvoirs publics.

L'OGCI Climate Investments, le fonds d'investissement de l'OGCI doté de plus d'un milliard de dollars, a quasiment doublé le nombre d'investissements réalisés dans des technologies propres "prometteuses" durant l'année. Son portefeuille compte désormais 15 investissements. Le fonds accompagne activement ces entreprises dans leur développement et dans leur industrialisation, tout en continuant à chercher de nouvelles opportunités d'investissements dans son champ d'intervention.

L'OGCI est composé de 13 sociétés pétrolières et gazières, à savoir BP, Chevron, CNPC, Eni, Equinor, ExxonMobil, Occidental, Pemex, Petrobras, Repsol, Saudi Aramco, Shell et Total.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com