»
»
»
»
Consultation
Cotation du 27/06/2019 à 13h16 Total Gabon -0,36% 137,000€
  • EC - GA0000121459
  • SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Total Gabon se recentre sur ses actifs offshore essentiels

Total Gabon se recentre sur ses actifs offshore essentiels
Total Gabon se recentre sur ses actifs offshore essentiels
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Total Gabon a signé avec Perenco pour la cession de ses participations dans cinq champs matures et dans le réseau de pipelines Rabi-Coucal-Cap Lopez. L'accord prévoit également le transfert du rôle d'opérateur sur d'autres champs. La transaction représente un montant de 177 millions de dollars avant ajustements et reste soumise à l'approbation des autorités. "(...) Cette transaction permet de transférer l'opération de plusieurs actifs à Perenco afin de tirer partie de synergies avec leurs opérations. Elle permet ainsi à Total Gabon de se recentrer sur ses principaux actifs afin de pouvoir assurer dans les meilleures conditions la pérennité de nos activités", a déclaré Guy Maurice, Président de Total Gabon.

Aux termes de l'accord, Total Gabon cédera l'ensemble de ses intérêts dans les champs à terre de Coucal, Avocette et Atora, ainsi que dans le réseau de pipelines qui relient Rabi et Coucal au terminal du Cap Lopez, et une partie de sa participation dans le champ en mer d'Hylia. La conduite des opérations sur ces champs et sur le réseau de pipelines sera également transférée à Perenco. En outre, Total Gabon cédera l'ensemble de ses intérêts dans le champ à terre non-opéré d'Igongo. La production cédée au périmètre de la transaction représente environ 5.000 barils par jour, 10% de la production SEC de Total Gabon en 2016.

Total Gabon va également transférer à Perenco la conduite des opérations des champs en mer de Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle et Pageau, tout en conservant sa participation de 65,3%. Ce changement permettra de générer des synergies avec les autres champs proches opérés par la société Perenco. Total Gabon conserve ses participations et le rôle d'opérateur du secteur d'Anguille, des champs de Torpille, Torpille Nord Est et de Baudroie-Mérou, du permis en mer profonde de Diaba et du terminal pétrolier du Cap Lopez. Total Gabon conservera également sa participation dans le champ non-opéré à terre de Rabi.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com