»
»
»
»
Consultation
Cotation du 10/12/2018 à 17h38 Total -1,71% 47,340€

Total et Sonatrach renforcent leurs liens en Algérie

Total et Sonatrach renforcent leurs liens en Algérie
Total et Sonatrach renforcent leurs liens en Algérie
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sonatrach et Total ont signé deux nouveaux accords dans le cadre de leur partenariat global annoncé en 2017.

Contrat de développement du champ d'Erg Issaouane

D'une part, un nouveau contrat de concession est conclu pour le développement conjoint du champ gazier d'Erg Issaouane sur le permis TFT Sud. Il est signé par Sonatrach, Total et Alnaft (Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources).

Le permis TFT Sud est situé au sud du champ de Tin Fouyé Tabankort (TFT), dont le Groupe est le partenaire historique. Les partenaires (Sonatrach 51% et Total 49%) s'engagent à réaliser les investissements nécessaires à la valorisation de réserves du champ d'Erg Issouane situé sur le permis TFT Sud estimées à plus de 100 millions de barils équivalent pétrole (bep). Le développement, qui représente un investissement de l'ordre de 400 millions de dollars, sera relié aux installations de traitement de gaz existantes du champ de TFT par un gazoduc de 22 km.

La mise en production du projet est prévue fin 2021. Les sociétés ont également signé un accord de commercialisation du gaz produit. Le contrat de concession entrera en vigueur à l'approbation des autorités algériennes.

Création de la STEP

D'autre part, un pacte d'actionnaires est conclu. Il permet de créer la joint-venture STEP (Sonatrach Total Entreprise Polymères). Celle-ci sera en charge de mener à bien le projet pétrochimique commun à Arzew, dans l'Ouest de l'Algérie. Il comprend la construction d'une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et d'une unité de production de polypropylène (PP) d'une capacité de 550 000 tonnes par an.

Les deux partenaires (Sonatrach 51% et Total 49%) ont prévu de lancer les études d'ingénierie dès novembre. Ce projet, permettra de valoriser le propane disponible localement en grande quantité en le transformant en polypropylène, un plastique dont la demande est en très forte croissance.

Les accords signés aujourd'hui marquent une nouvelle étape dans le développement du partenariat stratégique entre Sonatrach et Total afin de poursuivre la valorisation des réserves gazières du pays en apportant le meilleur de notre expertise technologique, a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com