»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/02/2019 à 17h36 Total +1,45% 49,695€

Total et Petrobras renforcent leur alliance

Total et Petrobras renforcent leur alliance
Total et Petrobras renforcent leur alliance
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Total et Petrobras ont annoncé une extension de leur alliance au domaine des énergies renouvelables au Brésil. Le groupe français et son partenaire brésilien réalisent ainsi des progrès significatifs dans le cadre de leur Alliance Stratégique conclue en mars 2017.

Total évoque l'obtention de premiers résultats concrets issus des projets de R&D menés conjointement, notamment en matière d'intelligence artificielle (nouvelles techniques d'identification automatique de failles géologiques), en matière de réservoirs à faible perméabilité (nouveaux outils et processus permettant de mieux localiser les zones potentiellement les plus productives). Total fait également état du transfert à Total des 10% restants de participation de Petrobras sur le champ de Lapa, pour un montant de 50 millions de dollars. Suite à cette transaction, Total, opérateur du champ situé dans le bassin pré-salifère de Santos, détiendra une participation de 45% aux côtés de Shell (30%) et de Repsol-Sinopec (25%).

Enfin, le groupe tricolore dévoile la signature d'un accord-cadre engageant entre Total Eren et Petrobras en vue de créer une co-entreprise avant le 31 juillet 2019 pour développer des projets solaires et éoliens terrestres au Brésil. Cette co-entreprise aura vocation à développer dans les cinq prochaines années une capacité de production d'électricité d'origine renouvelable pouvant atteindre 500 MW.

"Nous sommes ravis de renforcer notre présence sur Lapa, le premier champ pré-salifère en production au Brésil opéré par une major, et d'étendre notre Alliance Stratégique avec Petrobras aux énergies renouvelables via Total Eren", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total. "Nous démontrons ainsi une nouvelle fois l'importance que nous accordons aux opportunités d'investissements conjoints, et au renforcement de la coopération technologique entre nos deux entreprises".

Total et Petrobras continuent par ailleurs d'étudier de nouvelles opportunités communes au Brésil, notamment dans le domaine de la chaîne gazière.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com