»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/11/2018 à 17h39 Total +0,30% 49,660€

Total / Elgin : redémarrage en fin d'année ?

Total / Elgin : redémarrage en fin d'année ?
Total / Elgin : redémarrage en fin d'année ?
Crédit photo © Total

(Boursier.com) — Total a pris des mesures afin de stopper la fuite de gaz d'Elgin, notamment le groupe pétrolier a installé un équipement sur le puits G4 destiné à détourner le gaz de la plate-forme de tête de puits. Appelé dérivateur, ce dispositif a été spécialement fabriqué à cet effet. Il a été raccordé à la tête du puits G4 et éloigne le gaz de la tête de puits et de la plate-forme par l'intermédiaire de quatre flexibles. Le montage de ce dispositif permet d'éviter toute accumulation de gaz autour de la tête du puits G4 et de la plate-forme.

L'opération renforce la sécurité d'intervention sur le puits et atténue les restrictions imposées pour l'atterrissage des hélicoptères sur la plate-forme.

En raison des conditions météorologiques défavorables, les experts de Total et les spécialistes engagés par le groupe n'a pu réaliser, cette semaine, que deux vols sur la plate-forme d'Elgin. Ces visites ont permis aux membres de l'équipe d'installer le dérivateur, de déposer l'équipement de base nécessaire à l'intervention sur le puits et de poursuivre leur mission de surveillance et d'inspection.

Le rig de forage West Phoenix, ultramoderne et à positionnement dynamique, sera utilisé comme principal navire d'assistance pour l'opération d'intervention sur le puits. Il est actuellement en attente à la limite de la zone d'exclusion de 2 miles nautiques autour d'Elgin. Le Skandi Aker, qui mouille pour l'instant au port écossais de Peterhead, aura un rôle d'assistance complémentaire pendant cette opération. La prochaine étape consistera à déplacer le West Phoenix à proximité des installations d'Elgin afin que puisse, dès que possible, débuter l'opération d'intervention sur le puits.

En parallèle, conformément aux prévisions, le Sedco 714 poursuit le forage du premier puits de secours à 2 km à l'est de la plate-forme d'Elgin.

Total, qui a publié aujourd'hui ses résultats du 1er trimestre 2012, pense pouvoir redémarrer avant la fin de l'année cette plate-forme située en Mer du Nord.

©2012-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com