»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 17h39 Total -0,23% 49,995€

Total / Elgin : le fuite de gaz a diminué

Total / Elgin : le fuite de gaz a diminué
Logo Total

(Boursier.com) — La dernière mission de reconnaissance sur la plateforme d'Elgin a confirmé que les plans d'intervention visant à contrôler la fuite du puits G4 "peuvent progresser comme prévu". Après s'être assurée que toutes les conditions de sécurité nécessaires étaient réunies, l'équipe d'experts de Total et de spécialistes engagés est montée sur la plateforme où elle n'a détecté aucune présence de gaz. Aucune présence de gaz n'a été détectée sur les voies d'accès à la plate-forme puits. L'équipe a pu accéder au rig.

La structure de la plate-forme, de la tête du puits G4 et des zones avoisinantes, y compris le rig, ne présente aucun changement depuis l'évacuation de la plate-forme le 25 mars dernier. Les conditions de sécurité n'ont pas évolué non plus.

L'inspection visuelle a confirmé que la fuite provient de la tête de puits G4 au niveau du pont de la plate-forme puits. En parallèle, un relevé réalisé par un robot d'intervention a confirmé l'absence de toute fuite de gaz sous-marine.

L'équipe a également pu identifier plusieurs options d'acheminement des flexibles ainsi que des points de raccordement pour les équipements de contrôle du puits. Les spécialistes envisagent de retourner sur la plate-forme dans les jours à venir pour terminer leur examen et mettre au point des plans détaillés.

Peu après son retour de la plate-forme, la société Wild Well Control a déclaré : "Nous avons atteint nos objectifs. Tout s'est déroulé comme nous l'espérions et l'intervention prévue sur le puits est réalisable. Aucun obstacle ne devrait s'opposer au lancement de l'opération de mise sous contrôle du puits".

L'équipe de reconnaissance va désormais présenter à la direction de Total un compte-rendu détaillé permettant de mettre au point les plans d'intervention sur le puits. Simultanément, les préparatifs de forage des deux puits de secours se poursuivent.

Les observations visuelles régulières depuis un navire voisin ainsi que des relevés de température semblent démontrer que le débit de la fuite de gaz a diminué ces derniers jours.

©2012-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com