»
»
»
»
Consultation
Cotation du 11/12/2018 à 17h37 Total +0,90% 47,765€

Total campe sur les 50 euros

Total campe sur les 50 euros
Total campe sur les 50 euros
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Totalreste stable sur les 50 euros ce mardi, alors que le baril de pétrole reste sous haute pression sur les marchés internationaux, sous les 70$ le baril de Brent, après une chute de 24% depuis le début octobre.

Dans le gaz cette fois, Total et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) ont signé hier un accord de concession pour lancer un programme d'exploration de gaz non conventionnel dans le Diyab, une zone de prospection à fort potentiel qui s'étend sur plus de 6.000 kilomètres carrés à l'ouest de la concession ADNOC Onshore à Abou Dhabi.

Deux phases

L'accord permet deux phases d'exploration et d'appréciation reparties sur une période allant jusqu'à 7 ans, suivies d'une phase de développement et d'exploitation d'une durée de 40 ans. Total sera l'opérateur de la nouvelle concession pendant la période d'exploration avec une participation de 40% aux côtés d'ADNOC (60%). En cas d'exploration positive, ces ressources potentiellement de l'ordre de plusieurs Tcf (mille milliards de pieds cubes) seraient développées par phases successives, en lien avec la demande croissante de gaz aux EAU et les opportunités d'exportations.

Cet accord est l'aboutissement d'une étroite collaboration entre ADNOC et Total sur l'identification des possibilités de valorisation des ressources gazières non conventionnelles d'Abou Dhabi, Total apportant son expertise, son savoir-faire technique et ses équipes. Côté brokers, AlphaValue est passé d'"alléger" à "accumuler" sur le dossier en ciblant un cours de 62,20 euros, contre 50 euros auparavant...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com