»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/10/2018 à 17h38 Total -1,42% 52,080€

Total à la pointe de l'innovation avec Tata

Total à la pointe de l'innovation avec Tata
Total à la pointe de l'innovation avec Tata
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Total et Tata Consultancy Services ont signé un partenariat pour créer un centre d'innovation digitale en Inde. Ce centre, situé à Pune (Etat du Maharashtra), aura pour but de mettre au point des solutions et des technologies de rupture. "Pour un groupe industriel de la taille de Total, il est primordial de toujours garder une longueur d'avance", explique Marie-Noëlle Semeria, directrice Recherche & Développement de Total. "Après avoir intégré des solutions digitales au sein du Groupe, nous souhaitons maintenant inventer celles de demain en associant le savoir-faire de Total avec l'agilité de TCS".

Le premier domaine d'application de ce partenariat concernera le raffinage. L'utilisation intensive du digital permettra de piloter de façon globale et dynamique ses différentes composantes (unités industrielles, procédés, chaîne logistique, marché des produits pétroliers) afin d'optimiser le fonctionnement et la compétitivité des raffineries. Concrètement, l'analyse des données en temps réel, l'internet des objets, l'automatisation, l'intelligence artificielle ou encore la méthodologie agile "permettront d'améliorer les processus industriels, l'efficacité énergétique ou encore la disponibilité des unités". "Avec ce centre d'innovation digitale, nous voulons nous positionner en pionnier en travaillant au développement d'une raffinerie connectée et intelligente qui nous permettra d'améliorer notre compétitivité industrielle : il s'agit d'inventer la raffinerie 4.0 !", a insisté Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total.

Hébergées au sein de l'accélérateur d'innovation de TCS, les équipes Total travailleront avec les experts technologiques et sectoriels de TCS. TCS apportera également à Total son réseau et sa démarche structurée de co-innovation ainsi que son approche collaborative 'business 4.0'.

"Le secteur de l'énergie et des ressources est l'un des secteurs en plus forte croissance pour TCS. Nous sommes ravis de signer ce partenariat stratégique dans l'innovation digitale avec Total pour lequel nous mettrons en oeuvre notre approche Business 4.0 qui orchestre de façon agile et automatisé l'intelligence artificielle mais également l'internet des objets, l'analyse des données et le cloud", conclut Debashis Ghosh, Président exécutif du secteur Energie & Ressources de TCS.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com