»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/07/2019 à 17h35 Tikehau -0,25% 19,750€

Tikehau Capital lance une augmentation de capital pouvant atteindre 1 MdE

Tikehau Capital lance une augmentation de capital pouvant atteindre 1 MdE
Tikehau Capital lance une augmentation de capital pouvant atteindre 1 MdE
Crédit photo © Euronext / Tikehau

(Boursier.com) — Tikehau Capital fait appel au marché. Le groupe de gestion d'actifs et d'investissement va lancer une augmentation de capital en numéraire avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, d'un montant brut compris entre 800 et 875 millions d'euros, susceptible d'être porté à un montant maximum d'un milliard d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension. Le prix de souscription des actions nouvelles sera de 22 euros par action.

Le produit de l'opération servira au financement de la prochaine phase de développement de la Société. Il est en particulier destiné à :
- augmenter les investissements réalisés à partir du bilan dans les fonds du Groupe ou en co-investissement avec les fonds du Groupe, afin de créer les conditions d'un alignement d'intérêts entre le bilan du groupe et les investissements réalisés par ses clients-investisseurs et de contribuer à la croissance de son activité de gestion d'actifs;
- fournir au groupe des ressources financières complémentaires afin de lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe lui permettant d'accélérer le développement de sa plateforme de gestion d'actifs;
- lui permettre de se développer dans de nouvelles géographies; de continuer à rééquilibrer son business mix vers davantage d'immobilier et de private equity; et d'élargir son offre de produits et de services vers d'autres types d'actifs alternatifs.

Les actionnaires de la Société bénéficieront d'un délai de priorité à titre irréductible du 18 au 20 juin 2019 (inclus). Les actions non souscrites dans le cadre du délai de priorité feront l'objet d'une offre au public en France et d'un placement privé destiné aux investisseurs institutionnels sur le territoire de l'Espace économique européen (l'" EEE ") et hors EEE. Les ordres passés dans le cadre de l'offre au public et du placement privé pourront être réduits en fonction des résultats des souscriptions à titre irréductible dans le cadre du délai de priorité.

L'Augmentation de Capital se traduira par l'émission d'un nombre d'actions nouvelles compris entre 36.363.637 et 39.772.728 actions nouvelles (soit un montant brut compris entre 800.000.014 et 875.000.016 euros), susceptible, en cas d'exercice intégral de la clause d'extension, d'être porté à un montant maximum (prime d'émission incluse) de 1.006.250.014 euros correspondant à un nombre maximum de 45.738.637 actions nouvelles.

La Société a reçu des engagements de souscription de la part de certains actionnaires existants et de certains investisseurs institutionnels pour un montant total de 528 ME (soit 66% de l'Augmentation de Capital sur la base de la borne inférieure de montant et 60,3% sur la borne supérieure) (hors exercice de la clause d'extension). Tikehau Capital Advisors et Fakarava Capital se sont engagés à souscrire de manière irrévocable à l'opération pour un montant global de 468 ME. CARAC s'est également engagée à souscrire à hauteur de 30 ME, North Haven Tactical Value (fonds géré par une équipe de Morgan Stanley Investment Management) à hauteur de 20 ME et la Compagnie Financière la Luxembourgeoise à hauteur de 10 ME.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com