»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/05/2019 à 16h14 Theranexus -0,68% 5,860€
  • ALTHX - FR0013286259
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Theranexus : obtient un financement de 6,2 ME du PIA de Bpifrance

Theranexus : obtient un financement de 6,2 ME du PIA de Bpifrance
Theranexus : obtient un financement de 6,2 ME du PIA de Bpifrance

(Boursier.com) — Theranexus obtient un financement de 6,2 millions d'euros dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) opéré par Bpifrance (Projet de recherche et développement Structurant pour la Compétitivité, PSPC) pour le développement du programme Neurolead. Le programmeNeurolead est coordonné par Theranexus en collaboration avec le Collège de France et le CEA. Il vise à développer et industrialiser une plateforme unique d'identification et de caractérisation de candidats médicaments ciblant les interactions entre les deux populations cellulaires majoritaires du cerveau, les neurones et les cellules gliales, dans le domaine des troubles neurologiques.

Le programme de recherche et développement Neurolead, prévu sur 4 ans. Il a pour objectif de déployer et d'industrialiser une plateforme de génération de nouveaux candidats médicaments à partir d'un concept unique, le ciblage thérapeutique des interactions entre les cellules gliales et neuronales. Theranexus est à l'origine de cette nouvelle voie de recherche thérapeutique dans les maladies du système nerveux et dispose a aujourd'hui 3 candidats médicaments en développement clinique pour 4 indications : la narcolepsie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et les douleurs neuropathiques.

Cette plateforme, combinant les dernières innovations en neurosciences et l'intelligence artificielle, permettra de généraliser et de systématiser le concept thérapeutique porté par Theranexus, en amplifiant ses capacités d'applications thérapeutiques. Elle permettra également d'optimiser le potentiel de valeur médicale des candidats médicaments, en intégrant l'identification et la qualification fine du besoin médical, dès leur conception et tout au long de leur développement.

Rappelons que près de 1 milliard de personnes dans le monde présentent des troubles neurologiques et leur nombre est en forte croissance au sein d'une population vieillissante. Ces troubles sont l'une des premières causes d'invalidité et leurs coûts globaux correspondent à plus d'un tiers des dépenses mondiales de santé.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com