»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/06/2018 à 12h01 Theraclion -0,96% 3,080€
  • ALTHE - FR0010120402
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Theraclion s'enflamme, au diable les varices

Theraclion s'enflamme, au diable les varices
Crédit photo © Theraclion

(Boursier.com) — Theraclion bondit de 25,5% désormais à 3,45 euros ce vendredi dans un volume épais de 1% du capital. Le groupe finalise son étude sur le traitement des varices par échothérapie. Theraclion annonce par ailleurs "une étape importante dans ses efforts pour pénétrer le marché du traitement des varices avec le traitement du dernier patient de l'étude en vue du marquage CE".

L'étude a été menée par le Docteur Alfred Obermayer à Melk, en Autriche. "Nous sommes satisfaits des résultats cliniques. Nous avons pratiqué l'échothérapie sur des patients qui avaient déjà été traités par d'autres techniques, et ce sans succès. Les résultats encourageants que nous avons connus avec l'échothérapie, nous laissent penser que nous avons identifié une alternative pertinente aux solutions actuelles", explique le Docteur Obermayer, chirurgien vasculaire à l'Hôpital St. Joseph de Vienne et Directeur de l'Institut Karl Landsteiner pour la phlébologie fonctionnelle à Melk. "Nous avons présenté des résultats préliminaires de cette étude lors du congrès 'International Vein Congress' de Miami en début d'année. Les premières données présentées ont capturé l'attention de nos confrères internationaux. La confirmation des résultats de cette technique innovante, totalement non-invasive est de nature à changer les pratiques sur le marché des varices".

"Les méthodes existantes, même si certaines sont peu invasives, comportent des défauts, essentiellement liés au fait qu'elles nécessitent de pratiquer des incisions : un bloc chirurgical stérile ainsi qu'une anesthésie - voire une anesthésie générale - sont obligatoires. Ces actes sont délicats à réaliser, une grande expérience chirurgicale est requise, ce qui les rend extrêmement dépendants de l'expérience des opérateurs. Des effets secondaires comme la pigmentation, l'inflammation, les dommages aux nerfs ou l'induration sont également parfois observés. Le patient qui vient d'être traité n'est absolument pas autonome et requiert une assistance post-opératoire. Autant d'inconvénients dont s'exonère l'échothérapie. Cette technique a le potentiel pour répondre aux insuffisances des méthodes existantes", explique Michel Nuta, Vice-President Veins & Chief Medical Officer de Theraclion.

Les coûts de santé liés au traitement des varices sont de 9 milliards de dollars par an. Ce chiffre exclut le traitement de la télangiectasie, ou ce qu'on appelle les varicosités. Le marché des dispositifs médicaux veineux dans ce budget a augmenté de 12% par an au cours des 10 dernières années, passant de 160 millions de dollars à plus de 500 millions grâce à l'adoption de méthodes mini-invasives telles que la radiofréquence et le laser. "Nous prévoyons une accélération de la croissance du marché des dispositifs médicaux pour le traitement de cette pathologie. Celui-ci, accéléré par l'adoption de l'échothérapie, devrait atteindre 2 milliards de dollars dans 10 ans", ajoute Anja Kleber, Vice-President Marketing & Market Access de Theraclion.

"De la même manière que nous avons construit notre réussite sur les indications thyroïdiennes et mammaires, nous étendons maintenant ce changement de pratique de la santé à un nouvel espace ; cette nouvelle indication change les dimensions du marché thérapeutique de l'ultrason pour Theraclion", conclut David Caumartin. Les plans pour le marquage CE et la soumission FDA seront bientôt divulgués. "L'ensemble du projet semble extrêmement prometteur", ajoute le dirigeant. Theraclion divulguera les détails de l'expérience clinique acquise et des étapes de la réglementation et de l'accès aux marchés dans un webinaire tenu le 18 juin.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Theraclion s'enflamme, au diable les varices

Partenaires de Boursier.com