»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/10/2018 à 15h26 Thales +0,65% 117,000€

Thales présente ses grandes priorités stratégiques 2018-2021 lors de sa journée investisseurs

Thales présente ses grandes priorités stratégiques 2018-2021 lors de sa journée investisseurs
Thales présente ses grandes priorités stratégiques 2018-2021 lors de sa journée investisseurs
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Thales accueille aujourd'hui les investisseurs et les analystes financiers pour sa journée investisseurs 2018... Patrice Caine, Président-directeur général, et les membres de l'équipe dirigeante présenteront au cours de cette journée les grandes priorités stratégiques du Groupe sur la période 2018 2021. En plus d'une présentation de la stratégie du Groupe, du cadrage financier et d'une revue de ses principales activités, la réunion inclura des présentations approfondies sur les grands leviers de performance opérationnelle et sur la capacité du Groupe à capter les opportunités de la transformation digitale de ses marchés.

"La première phase d'Ambition 10, notre plan stratégique, a atteint tous ses objectifs. Sur la prochaine phase, nous avons un plan d'action clair pour être un leader du secteur, dans chacune de nos activités. Nous continuerons à développer notre culture client, à intensifier nos initiatives de performance opérationnelle, et à renforcer nos investissements en R&D, en particulier pour nous positionner plus encore comme le partenaire stratégique de la transformation digitale de nos clients. Combiné à notre positionnement unique, associant un portefeuille technologique de rang mondial et une expertise approfondie de nos 5 grands marchés, ces actions vont nous permettre de croître de manière rentable, plus rapidement que le marché, et de façon pérenne. Dans quelques mois, l'acquisition de Gemalto, qui devrait se conclure au deuxième semestre 2018, nous permettra d'accélérer encore cette stratégie en construisant un champion mondial de la sécurité digitale" explique Patrice Caine, Président-directeur général.

Les principaux sujets qui seront abordés au cours de la journée investisseurs sont :

Un positionnement très différencié : les systèmes intelligents au service de 5 marchés particulièrement exigeants

Le business model de Thales s'appuie sur sa capacité à combiner une expertise de 5 grands marchés verticaux particulièrement complexes avec un portefeuille de technologies communes, centrées sur la "chaîne de décision critique" : capteurs, transmission des données, traitement des données, et aide à la prise de décision en temps réel.
Cette focalisation permet au Groupe de développer des solutions de rupture qui aident ses clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes, prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif.
S'appuyant sur une base réduite d'actifs immobilisés et bénéficiant d'un besoin en fond de roulement négatif, ce business model est fortement créateur de valeur, comme le démontre un niveau de retour sur capitaux investis de 25% en 2017, en ligne avec ses principaux concurrents internationaux.

Tous les marchés du Groupe sont portés par des tendances solides, liées aux besoins croissants de mobilité et de connectivité, à la confirmation de la hausse des budgets de défense dans le monde ainsi qu'aux apports des systèmes intelligents en termes d'efficacité opérationnelle, environnementale, et dans l'aide à la prise de décision dans les environnements critiques.

Renforcement du statut de leader technologique : accélération des investissements en R&D

Afin d'assurer l'excellence technologique et de se positionner comme un acteur clé de la transformation digitale de ses marchés, Thales prévoit d'augmenter à nouveau ses investissements en 'R&D' autofinancée et ainsi porter d'ici 2021 son niveau d'investissement à environ un milliard d'euros sur une base annuelle, correspondant à une augmentation de 25 à 30% par rapport à 2017.

Thales, accélérateur de la transformation digitale de ses marchés

Au cours des 5 à 10 prochaines années, l'accélération de l'innovation digitale va transformer et bouleverser les activités des clients de Thales. Grâce à son positionnement centré sur les chaînes de décision critique, par nature digitales, son réseau intégré de talents issus de la génération du numérique, et son portefeuille exceptionnel de compétences digitales, notamment dans les domaines de la connectivité, du big data, de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité, Thales est idéalement positionné pour jouer un rôle clé dans la transformation digitale de ses marchés.

Pour mettre en oeuvre cette stratégie et accompagner ses clients dans leur transformation digitale, Thales pourra s'appuyer sur ses acquisitions récentes dans ces domaines et sur le lancement de sa "digital factory", tout en orientant ses investissements de 'R&D' en particulier sur le développement de dream products intégrant les innovations de rupture et les nouveaux services digitaux. Une fois finalisée, l'acquisition de Gemalto accélérera encore cette stratégie.

Mise en oeuvre de puissants leviers de performance opérationnelle

Grâce à de nouvelles initiatives marketing et commerciales, le Groupe va encore accroître sa culture client, avec plus de proximité, une optimisation de son portefeuille d'opportunités commerciales, et le développement de l'export au départ de ses grands pays d'implantation.

Par ailleurs, le Groupe continuera à concentrer ses initiatives de compétitivité sur 4 grands domaines :

-La performance achat, qui bénéficiera à la fois d'une nouvelle organisation intégrée au niveau mondial et de l'introduction de nouvelles méthodes puissantes
-La compétitivité de l'ingénierie, renforcée notamment grâce à la poursuite du déploiement des méthodes dites agiles et de solutions d'ingénierie digitales de dernière génération, combinées au développement accru des talents et des compétences
-L'efficacité des fonctions support, avec la mise en oeuvre de modèles d'organisation standardisés au plan mondial afin de faciliter la standardisation des processus, la numérisation et la mise en place de plateformes concentrant les ressources
-L'excellence dans l'exécution des projets, en visant notamment à améliorer en permanence l'excellence opérationnelle, en particulier dans la gestion des appels d'offre et dans la réalisation des projets, dans un contexte de croissance soutenue de l'activité

Le Groupe anticipe que ces 4 initiatives, combinées à l'effet positif de la hausse des investissements de 'R&D' sur la compétitivité des solutions, devraient générer une hausse de 200 à 240 points de base de la marge d'EBIT d'ici 2021.

Des objectifs financiers centrés sur la création de valeur pour les actionnaires

Grâce à l'ensemble de ces initiatives, et sans prendre en compte l'impact potentiel du projet d'acquisition de Gemalto, en cours, Thales se fixe les objectifs de moyen-terme suivants :
-Une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre +3% et +5% en moyenne sur la période 2018-2021, tirée par une surperformance de tous les secteurs opérationnels par rapport à leurs marchés respectifs
-Une marge d'EBIT comprise entre 11% et 11,5% à l'horizon 2021, traduisant l'impact positif des initiatives de compétitivité (200 à 240 points de base) et le réinvestissement partiel en 'R&D' autofinancée (50 à 100 points de base). Les 3 secteurs opérationnels devraient enregistrer une hausse supplémentaire de leurs marges d'EBIT.

En plus des 2 leviers mentionnés ci-dessus, le bénéfice net ajusté par action sera porté par la baisse attendue du taux effectif d'impôt sur les bénéfices, qui devrait passer de 31% en 2017 à 23-24% d'ici 2021.
Le Groupe poursuivra par ailleurs ses efforts de maximisation de la génération de trésorerie, et vise ainsi à améliorer encore son ratio de conversion en cash, qui devrait atteindre environ 90% avant éléments exceptionnels, en moyenne sur la période 2018-2021, en dépit d'un écart entre la charge et le flux de trésorerie d'impôt moins favorable que sur les dernières années.

Un potentiel supplémentaire grâce au projet d'acquisition de Gemalto

Une fois qu'elle aura été finalisée, l'acquisition de Gemalto devrait générer des synergies de revenus et de coûts significatives. Elle contribuera également à accroître l'efficacité de la structure du capital, permettant au Groupe d'accroître sensiblement son dividende tout en maintenant une flexibilité financière pour réaliser des acquisitions ciblées.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com