»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/05/2019 à 09h43 Thales +0,70% 100,600€

Thales : le système laser le plus puissant au monde !

Thales : le système laser le plus puissant au monde !
Thales : le système laser le plus puissant au monde !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le système laser le plus puissant au monde, développé par Thales et ELI-NP, a atteint une puissance record, se réjouit le groupe. Le projet ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics) en Roumanie a donc récemment franchi cette étape importante. Le système laser ultra intense développé par Thales a livré avec succès ses premières impulsions d'une puissance crête de 10 pétawatts.

Après une phase de développement, de fabrication et de vérification préliminaire des performances des sous-systèmes en France, Thales a démarré à Magurele près de Bucarest fin 2016 la mise en oeuvre du système laser le plus puissant du monde, permettant de générer deux faisceaux laser d'une puissance de 10 pétawatts chacun. Ce système sera le coeur d'un nouveau centre unique de hautes technologies et de recherche fondamentale dans le domaine de la physique nucléaire. Le système Thales est entièrement intégré et testé, avec la démonstration d'une puissance de 3 pétawatts avec chaque faisceau en 2018. Depuis début 2019, l'équipe Thales, composée d'ingénieurs français et roumains, travaille à la mise au point finale du système visant à augmenter l'énergie et la puissance crête progressivement. Après la démonstration d'un faisceau délivrant des impulsions de 7 pétawatts pendant plus de 4 heures de fonctionnement en continu, le système Thales a donc délivré ses premières impulsions avec la puissance record de 10 pétawatts le 7 mars 2019. Thales réalise là des performances inégalées, et permet à l'Institut roumain de physique nucléaire et ELI-NP de disposer désormais du laser le plus puissant du monde.

Thales avait rejoint le programme ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics) en 2013 pour développer le système laser le plus puissant du monde dans son domaine (le High Power Laser System-HPLS). Ce laser soutient la recherche en physique nucléaire et aide à faire progresser la compréhension humaine de la physique de la matière.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com