»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/07/2019 à 17h35 Thales -0,68% 103,000€

Thales inaugure le centre de contrôle du Rover ExoMars

Thales inaugure le centre de contrôle du Rover ExoMars
Thales inaugure le centre de contrôle du Rover ExoMars
Crédit photo © Photopointcom ©THALES

(Boursier.com) — Le groupe Thales annonce que le centre de contrôle des opérations du Rover (ROCC) a été inauguré aujourd'hui par Thales Alenia Space (société commune entre Thales 67% et Leonardo 33%), ALTEC (Aerospace Logistics Technology Engineering Company), l'Agence Spatiale Italienne (ASI) et l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est situé dans les locaux d'ALTEC, société commune entre Thales Alenia Space et l'ASI proposant des services d'ingénierie et de logistique.

Développé dans le cadre du contrat ExoMars 2020, le ROCC contrôlera et surveillera les opérations du Rover. Les commandes seront transmises par l'intermédiaire du Trace Gas Orbiter (TGO), lancé pendant la mission ExoMars 2016, aujourd'hui en orbite autour de Mars, et du réseau de communications spatiales de l'ESA exploité au Centre européen des opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt en Allemagne.

Menée par l'ESA en collaboration avec l'agence spatiale russe Roscosmos, la mission ExoMars 2020 lancera un Rover européen et une plateforme russe à la surface de Mars. La fusée Proton lancera l'engin spatial, qui arrivera sur Mars après un voyage qui va durer neuf mois. Le rover ExoMars se déplacera sur la surface martienne à la recherche de traces de vie et de réponses aux questions qui ont toujours fasciné l'humanité. Il collectera des échantillons avec une foreuse développée et construite par Leonardo et les analysera au sein de son propre laboratoire. ExoMars sera la première mission à combiner l'exploration de la surface de Mars et l'analyse profonde de celle-ci.

Le ROCC sera opérationnel à partir de juillet 2020, quand le vaisseau spatial ExoMars décollera pour son long voyage de neuf mois.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com