Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/05/2021 à 17h35 Thales +0,42% 86,400€

Thales équipe la Marine nationale de bouées acoustiques dédiées à la lutte anti-sous-marine

Thales équipe la Marine nationale de bouées acoustiques dédiées à la lutte anti-sous-marine
Thales équipe la Marine nationale de bouées acoustiques dédiées à la lutte anti-sous-marine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Marine nationale a choisi de s'équiper de la bouée acoustique SonoFlash de nouvelle génération de Thales. Dévoilée lors du salon Euronaval en octobre 2018, cette bouée marque la concrétisation d'une ambition stratégique et capacitaire portée par la France dans le domaine des capteurs acoustiques.

La menace posée par les sous-marins évolue rapidement. S'il y a 30 ans, seules les superpuissances disposaient de véritables capacités sous-marines, aujourd'hui, de nombreux pays déploient des flottes modernes et les anciennes certitudes concernant les eaux profondes cèdent la place à des cadres littoraux beaucoup plus complexes pour les sonars. Thales a donc développé cette bouée SonoFlash, une bouée sonar de nouvelle génération avec un rapport performances/masse imbattable, mettant à profit des décennies d'expertise en matière de sonar et de capteurs acoustiques pour proposer une nouvelle solution ambitieuse.

Sa conception innovante et sa technologie avancée intègrent plusieurs caractéristiques clefs qui offrent des performances inégalées. Les bouées sont aujourd'hui soit passives, soit actives, or la bouée SonoFlash associe le meilleur des deux : un émetteur basse fréquence optimal, puissant, et un récepteur passif doté d'un fort gain de directivité. La combinaison de ces deux capacités associées à une endurance importante permet une grande polyvalence d'emploi de la bouée SonoFlash. Parfaitement compatible avec les autres familles de sonars proposées par Thales, la bouée offre une grande flexibilité dans les choix tactiques utilisant le multi-statisme dont l'intérêt opérationnel s'avère prometteur. Combinée au sonar trempé FLASH notamment, cette bouée permettra à une plateforme aérienne d'assurer une recherche dans un rayon d'action plus important, tout en étant plus réactive face aux manoeuvres évasives d'un sous-marin. Grâce à son signal numérisé et à la portée optimisée de ses communications, les données issues de la bouée acoustique sont exploitables depuis tout aéronef, piloté ou non, navire ou centre à terre équipé d'un système de traitement de données des bouées acoustiques.

La marine française sera la première à être équipée de la bouée SonoFlash, devant être déployée à bord de l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) rénové et de l'hélicoptère tactique NH-90 Caïman Marine. Elle sera livrée dès 2025 et pourra être proposée à l'export à nos alliés pour toutes les plateformes aériennes modernes : avions de patrouille maritime et hélicoptères bien sûr, mais également tout type de plateforme dronisée : drones de surface, drones aériens à voilure fixe ou tournante équipés d'une nacelle permettant l'emport de plusieurs bouées.

Produite en France et reposant sur un réseau de sous-traitance impliquant des PME et ETI comme TELERAD, SelhaGroup ou Realmeca, la bouée SonoFlash contribue à la concrétisation de la volonté française d'indépendance industrielle stratégique, en s'appuyant sur l'expertise de Thales dans la technologie des senseurs acoustiques.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Thales

Plus d'actualités