»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/05/2019 à 17h35 Thales -1,97% 99,160€

Thales : Alcatel apporte ses activités "Satellites" et "Systèmes Critiques pour la Securité"

Thales : Alcatel apporte ses activités "Satellites" et "Systèmes Critiques pour la Securité"
Logo Thales

(Boursier.com) — C'est donc la fin du suspense! Thales annonce prendre le contrôle de la division "Satellites" d'Alcatel, ainsi que du pôle "Systèmes Critiques pour la Sécurité", en échange de quoi, la participation d'Alcatel passera de 9,5% à 21,6% dans le capital de Thales. Le Partenaire Industriel (Alcatel et le Groupe Industriel Marcel Dassault) détiendra 26,6% du capital, l'Etat français restant le premier actionnaire de Thales, avec 27,1% du capital.

Concrètement, l'opération de rapprochement comprend une émission de 26,67 millions d'actions Thales au bénéfice d'Alcatel, soumise au vote de l'Assemblée générale des actionnaires de Thales.

Un versement en numéraire de 673 millions d'euros par Thales à Alcatel, payable à la réalisation de l'opération. Un complément de prix pourra être payé par Thales au début de 2009, sur la base d'une valeur de la participation de 67% dans Alcatel Alenia Space déterminée à dires d'expert.

Cette opération se traduira par une augmentation de plus de 2 milliards d'euros de l'activité consolidée du Groupe, soit +20% par rapport à l'activité consolidée 2005 (10,3 milliards d'euros). Thales avance le chiffre de 50 ME de synergies opérationnelles à horizon 2008. Des synergies qui n'auront pas d'impact négatif sur la situation de l'emploi.

"L'opération sera relutive sur le bénéfice net par action dès la première année", indique Thales.

Denis Ranque, Président-directeur Général de Thales a déclaré à cette occasion : "Notre opération avec Alcatel est un véritable projet industriel, en totale cohérence avec la stratégie de Thales. Elle renforce le Groupe et le positionne au centre des futures opérations de consolidation de l'industrie européenne des Systèmes Critiques pour la Défense et la Sécurité. Le groupe est ainsi en bonne position pour poursuivre les discussions avec ses partenaires européens."

Au total, sur la base des chiffres 2005, cette opération apportera au groupe Thales :

-Un carnet de commandes, au 31 décembre 2005, augmenté de près de 4 milliards d'euros.

-Une activité cumulée nouvelle supérieure à 2 milliards d'euros.

-Un résultat opérationnel courant cumulé d'environ 130 millions d'euros.

©2006-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com