»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/07/2019 à 17h35 TF1 -1,96% 8,735€
  • TFI - FR0000054900
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

TF1 : mise en demeure du CSA pour les sifflets à François Hollande

TF1 : mise en demeure du CSA pour les sifflets à François Hollande
TF1 : mise en demeure du CSA pour les sifflets à François Hollande
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en demeure TF1 suite à l'affaire des sifflets à François Hollande datant du 11 novembre dernier. La première chaine avait diffusé, dans son journal télévisé de 20 heures, une scène où le chef de l'Etat était accueilli par des sifflets lors de son déplacement à Oyonnax, dans le cadre des commémorations du 11 novembre. Or, la chaîne avait procédé à un décalage de quelques secondes entre le son et l'image.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel rappelle à TF1 qu'elle doit "faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information" et qu'elle doit "veiller à l'adéquation entre le contexte dans lequel des images ont été recueillies et le sujet qu'elles viennent illustrer".

Le Petit Journal de Canal+, animé par Yann Barthès, avait dévoilé le pot aux roses le lendemain de la diffusion du reportage. Les sifflets avaient, dans les faits, retenti après l'arrivée du chef de l'État.

Le 13 novembre, Catherine Nayl, la directrice de l'information de la Une, déclarait à l'AFP : "Au cours du journal de 20 heures de TF1 du 11 novembre, le reportage sur la journée de François Hollande a rendu compte fidèlement des incidents qui ont émaillé cette journée de commémoration. Dans son sujet, la journaliste a évoqué les quelques huées au milieu des applaudissements au moment de l'arrivée du président à Oyonnax. Le son d'origine a été maladroitement décalé de 4 secondes. C'est une erreur regrettable, mais en aucun cas il n'y a eu d'ajout de son ni de volonté de déformation de la réalité."

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com