»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/12/2018 à 23h20 Tesla Motors Inc +2,78% 376,790$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla va lancer la construction de sa gigafactory chinoise

Tesla va lancer la construction de sa gigafactory chinoise
Tesla va lancer la construction de sa gigafactory chinoise
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tesla a lancé un processus d'appel d'offres pour la construction de son site chinois de Shanghai, sur lequel doit s'établir sa très attendue gigafactory chinoise, selon des sources et des documents cités par Reuters. Il s'agirait de l'indication d'une construction imminente, au moins un entrepreneur ayant commencé à acheter des matériaux, à en croire l'agence. Les détails de ces documents révèlent que la société publique Shanghai Construction Group Co Ltd participe à l'appel d'offres, alors qu'une unité de China Minmetals Corp Ltd prépare des matériaux pour les fondations de l'usine. L'usine de 2 milliards de dollars, la première de Tesla en Chine, représente un pari majeur pour le constructeur américain de véhicules électriques, comme ne manque pas de le rappeler Reuters. Le groupe d'Elon Musk entend en effet renforcer sa présence sur le plus grand marché automobile au monde, où ses ventes ont été affectées dernièrement par une augmentation des droits de douane sur les importations américaines.

Première usine automobile chinoise entièrement sous contrôle étranger

La 'gigafactory' en question serait également la première usine automobile chinoise entièrement sous contrôle étranger. Tesla a donc commencé à solliciter des offres d'entreprises souhaitant participer à la construction de l'usine, selon deux sources de Reuters ayant connaissance de la question et un document de construction. Shanghai Construction Group figure parmi les nombreuses entreprises intéressées. Shanghai Baoye Group Co Ltd, une filiale de China Minmetals, prépare par ailleurs la livraison d'une grande quantité de matériaux en béton et en acier pour la seconde moitié du mois de décembre. Tesla et Shanghai Construction Group n'ont pas répondu à Reuters à ce sujet, mais un responsable de la société mère de Baoye, China Metallurgical Group Corp (Minmetals), a confirmé son implication.

La construction devrait débuter très prochainement

Tesla fait face à une concurrence accrue en Chine et ses ventes locales auraient récemment souffert, la Chine ayant relevé les droits de douane sur les voitures construites aux États-Unis - ce qui a incité le constructeur à réduire les prix des Model S et X pour rester dans la course... Le constructeur a l'intention de produire son Model 3 grand public à partir de 2019 dans la nouvelle usine, première gigafactory de Tesla en dehors des États-Unis... Le gouvernement de Shanghai, quant à lui, a affirmé mercredi sur son WeChat officiel, que le maire Ying Yong s'était rendu sur le site de la Gigafactory et que les travaux de préparation étaient presque terminés. La construction débuterait donc bientôt ! Ying a encouragé Tesla à 'accélérer' le travail, afin que la production puisse débuter au second semestre de l'année prochaine... Un membre de la communauté de Lingang, ville nouvelle proche du site de 860.000 mètres carrés de l'usine, a déclaré que les travaux de préparation du sol et des clôtures semblaient quasiment terminés. Les ouvriers auraient travaillé très dur (et tard) pour cela...

Tesla avait sécurisé le rachat du site en octobre

Le groupe de Musk avait pour mémoire signé un accord foncier en Chine, avec les autorités locales, pour la construction dans la zone de Shanghai, sur environ 860.000 m2, de sa première 'gigafactory' (usine géante) étrangère. La construction du site de Shanghai est estimée à deux milliards de dollars. L'usine permettrait au groupe d'Elon Musk de doubler ses capacités mondiales, mais aussi de contourner les prélèvements douaniers - dans un contexte tendu entre Pékin et l'administration Trump - et de réduire le coût de ses voitures écoulées en Chine. Le Bureau de la planification et des ressources foncières de Shanghai avait annoncé le mois dernier la vente aux enchères d'un terrain de 864.885 mètres carrés pour un montant de 973 millions de yuans (environ 140 millions de dollars), ce qui correspond très probablement.

Tesla avait conclu en juillet un accord avec les autorités de Shanghai pour la construction d'un site d'une capacité annuelle de production de 500.000 véhicules. En pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, le groupe maintient ses plans et poursuit donc son offensive en Chine, la construction de l'usine devant débuter imminemment.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com