»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/07/2019 à 23h20 Tesla Motors Inc -0,44% 252,380$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : une question de prix ?

Tesla : une question de prix ?
Tesla : une question de prix ?
Crédit photo © Reuters

[US:US88160R1014:0]Tesla[:US] annonce ce vendredi que ses voitures 'Model 3' assemblées en Chine seront vendues à partir de 328.000 yuans, 42.630 euros, soit 13% moins cher que celles qu'il importe actuellement dans le pays. Le constructeur américain entend ainsi favoriser ses ventes sur un marché chinois en croissance rapide sur ce segment électrique.
Depuis janvier, le groupe construit une usine en Chine où il assemblera des 'Model 3'. Les précommandes pour les véhicules commencent également ce vendredi.

Le groupe prévoit que ses livraisons en 2019 atteindront entre 360.000 et 400.000 véhicules, voire jusqu'à 500.000 unités en fonction de la montée en production de l'usine au quatrième trimestre. La version haut de gamme de la 'Model 3' sera en revanche toujours importée des Etats-Unis.

Produire des voitures sur place devrait aidera Tesla à minimiser l'impact des droits de douane dans le contexte de bras de fer commercial sino-américain, alors que de nombreuses start-up chinoises comme Nio, Weltmeister et XPeng Motors tentent aussi d'occuper le terrain... Les clients recevront leur voiture dans 6 à 10 mois, a détaillé Tesla dans un communiqué.

Analystes sceptiques

La liste des analystes qui ont revu dernièrement à la baisse leurs attentes concernant [US:US88160R1014:0]Tesla[:US] n'a cessé de s'allonger à l'image de Barclays qui, en restant à "sous-pondérer" sur le dossier, a ramené son objectif de cours de 192 à 150$ sur le constructeur américain. "La demande de 'Model 3' stagne aux États-Unis, la société n'est toujours pas sur le chemin d'une rentabilité significative et les installations de stockage d'énergie solaire ont diminué de manière séquentielle au cours des deux derniers trimestres", a expliqué l'analyste Brian Johnson.

Citigroup avait déjà abaissé dernièrement son objectif de cours sur l'action à 191$, contre 238$ précédemment, l'analyste justifiant sa décision par une demande molle pour les voitures électriques de Tesla, ainsi que des inquiétude sur la situation financière du groupe...
Le broker estime cependant que Tesla a fait "un pas dans la bonne direction" en réussissant à lever de 2,4 milliards de dollars sur les marchés en début de mois, mais ajoute que cela "ne sera pas nécessairement suffisant pour tirer la société d'affaires", si elle ne parvient pas à atteindre ses objectifs de flux de trésorerie disponible (free cash flow).

Plan d'action

Tesla a fait face ces derniers jours à une série impressionnante de notes d'analystes négatives, après l'annonce le 17 mai d'un nouveau plan de réduction de coûts par son directeur général Elon Musk. Cette annonce faisait suite à la publication d'une lourde perte de 702 millions de dollars au 1er trimestre, qui a ébranlé la confiance des investisseurs.

[US:US6174464486:0]Morgan Stanley[:US] a révisé son "scénario du pire" pour Tesla, dans lequel il estime que son cours de Bourse pourrait plonger jusqu'à... 10$... De son côté, Wedbush a revu en baisse son objectif à 230$, en écrivant que Tesla était "au pied d'une pente semblable à l'ascension du Kilmandjaro" s'il veut atteindre ses objectifs de rentabilité au second semestre. L'analyste de Wedbush a aussi mis en doute le succès de la Tesla Model 3, le premier modèle grand public de Tesla...

Partenaires de Boursier.com