»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/02/2019 à 23h20 Tesla Motors Inc +1,19% 294,710$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla supprime 7% de ses effectifs, le titre s'effondre

Tesla supprime 7% de ses effectifs, le titre s'effondre
Tesla supprime 7% de ses effectifs, le titre s'effondre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tesla dévisse de 9% désormais à 316$ à Wall Street, alors que le groupe d'Elon Musk vient d'annoncer son intention de supprimer environ 7% de ses effectifs. "Tesla va avoir besoin d'effectuer ces coupes tout en augmentant le rythme de production du Model 3 et en apportant de nombreuses améliorations à l'ingénierie de fabrication dans les mois à venir", a déclaré Musk dans un courriel aux employés, par ailleurs publié sur le blog de la firme. D'après le CEO de Tesla, il n'y aurait hélas "pas d'autre manière" de procéder.

Cure d'austérité

Ainsi, le groupe réduira ses effectifs de plusieurs milliers de postes, afin de réduire ses dépenses et de maintenir sa rentabilité durant la phase de montée en puissance de la production du Model 3. Tesla réduira ses effectifs à temps plein de 7% environ, et ne conservera que les emplois temporaires et contractants les plus essentiels.

Préserver les marges

Plus tôt ce mois, Tesla avait décidé de réduire ses prix américains afin de compenser la baisse des crédits fiscaux. Le groupe avait également publié des chiffres légèrement inférieurs aux attentes de marché concernant les ventes et livraisons trimestrielles du Model 3 'grand public'. Ainsi, le groupe d'Elon Musk avait révélé des ventes unitaires logées à 90.700 véhicules pour le trimestre clos, en croissance à un chiffre de 8% en comparaison du trimestre antérieur, à comparer à un consensus de place de 92.000 environ.

Un petit profit au 4ème trimestre

Le patron de Tesla confirme tout de même ce jour que la compagnie devrait dégager un bénéfice sur le quatrième trimestre. Ce profit GAAP, positif, sera néanmoins inférieur à celui du troisième trimestre. "Sur ce trimestre, comme pour le troisième trimestre, les livraisons des variantes aux prix les plus élevés du Model 3 (cette fois-ci en Europe et en Asie) nous permettront espérons-le, avec beaucoup de difficulté, d'efforts et un peu de chance, de cibler un profit minime", a ainsi ajouté Musk.

Un effort sur les prix, un autre sur les marges

"Nos produits sont encore trop chers pour la plupart des gens", constate le patron de Tesla, soulignant la rude concurrence sectorielle. Après un profit de 4% au troisième trimestre, soutenu par la vente de 'variantes' plus onéreuses du Model 3 en Amérique du Nord, les données préliminaires et non-auditées du quatrième trimestre font ressortir un léger profit GAAP, inférieur toutefois à celui du précédent trimestre. Pour rester compétitif, et compte tenu de l'évolution du mix ou des prix, le groupe est donc contraint de réduire la voilure... Les effectifs de Tesla, qui avaient augmenté de 30% l'an dernier ("plus que nous ne pouvions supporter" selon Musk), seront donc allégés. Pour les employés restants, le CEO du groupe rappelle la qualité remarquable du 'roadmap' de Tesla, avec la conduite autonome, le Model Y, le Semi, le Roadster, mais aussi les Powerwall & pack et les 'Solar Roof'...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com