»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/08/2018 à 23h20 Tesla Motors Inc -8,93% 305,500$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : résultats meilleurs que prévu mais des doutes subsistent

Tesla : résultats meilleurs que prévu mais des doutes subsistent
Tesla : résultats meilleurs que prévu mais des doutes subsistent
Crédit photo © Tesla

(Boursier.com) — Très attendu sur ses résultats trimestriels, Tesla est parvenu à dépasser les attentes des analystes en termes de résultats et de ventes. Au premier trimestre, le constructeur californien de voitures électriques a ainsi publié mercredi soir une perte nette ajustée de 3,35$ par action pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars.

C'est un peu mieux que prévu par les analystes de la place, qui anticipaient une perte trimestrielle ajustée par action de 3,42$, pour des revenus de 3,32 Mds$. Tesla a livré au total 29.980 véhicules au premier trimestre, en hausse de 20% par rapport à la même période de 2017.

L'objectif de 5.000 Model 3 par semaine confirmé pour juin

Les spécialistes attendaient surtout les commentaires du groupe d'Elon Musk concernant la production et les ventes du Model 3 grand public, qui ont été jusqu'ici en-deça des attentes... A ce sujet, Tesla a confirmé mercredi son objectif d'atteindre un rythme hebdomadaire de production de 5.000 Model 3 d'ici à la fin du deuxième trimestre . A la mi-avril, la cadence était de 2.270 unités par semaine, a précisé Tesla.

A Wall Street, le cours de Tesla (qui avait terminé en hausse de 0,4%) a d'abord réagi en hausse en cotations post-séance, gagnant 1,3%, mais il s'est ensuite orienté dans le rouge, en recul de 0,8%. Le groupe a eu beau répéter qu'il n'aurait pas besoin de faire appel aux marchés financiers pour financer son développement, les investisseurs continuent d'en douter.

Le groupe pense être profitable au second semestre

Les analystes s'inquiètent toujours de la grande quantité de cash brûlé par le groupe pour financer ses investissements et augmenter sa cadence de production. Ainsi, à la fin du premier trimestre, les flux de trésorerie disponible de Tesla s'élevaient à 2,7 Mds$, soit 700 millions de moins comparé à la fin décembre 2017.

Toutefois, le groupe estime que s'il atteint ses objectifs de production de la Model 3, il deviendra rentable et dégagera un flux de trésorerie positif d'ici les troisième et quatrième trimestres 2018. La direction a assuré avoir désormais "largement éliminé les goulots d'étranglement" qui avaient entraîné d'importants retards de livraison en début d'année, alors que 400.000 exemplaires de la Model 3 ont été pré-commandés.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com