»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/07/2018 à 22h00 Tesla Motors Inc +0,36% 323,850$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla plonge à Wall Street après un accident mortel

Tesla plonge à Wall Street après un accident mortel
Tesla plonge à Wall Street après un accident mortel
Crédit photo © Tesla

(Boursier.com) — Le titre Tesla s'est littéralement effondré hier soir à Wall Street, en baisse de 8,2% à 279$ dans un très gros volume. La capitalisation du groupe d'Elon Musk est retombée à 47 Mds$. Le titre abandonne près de 30% de sa valeur depuis les pics historiques inscrits l'an dernier.

Après le décès d'une piétonne percutée par un VTC autonome d'Uber, un Model X de Tesla, doté d'un pilote automatique, a provoqué la mort de son conducteur aux États-Unis. Les régulateurs enquêtent. L'accident mortel est survenu vendredi soir sur un tronçon d'autoroute près de Mountain View, en Californie.

La National Transportation Safety Board (NTSB) a mis deux enquêteurs sur le dossier, mais n'est pas encore en mesure de déterminer si le système de conduite automatique était enclenché au moment de l'accident. La NTSB va également étudier la manière dont le Model X a pris feu après l'accident... Généralement, les enquêtes de la NTSB durent 12 à 18 mois.

Tesla défend de son côté sa technologie : "Nos données montrent que les propriétaires de Tesla ont conduit sur ce même tronçon d'autoroute, avec l'Autopilot engagé, environ 85.000 fois depuis que le pilote automatique a été déployé pour la première fois en 2015 et environ 20.000 fois depuis le début de l'année. il n'y a jamais eu d'accident à notre connaissance". Le groupe affirme encore qu'"il n'y a jamais eu ce niveau de dommages sur un Model X, dans aucun autre crash".

Un crash mortel s'était déjà produit sur un Model S de Tesla en 2016. Le véhicule en mode autopilote avait percuté un camion. Tesla avait alors apporté des modifications à sa technologie, afin de s'assurer d'un engagement périodique du conducteur en mode autopilote. L'enquête de la NTSB sur ce cas avait conclu que le système de Tesla fonctionnait correctement avant l'accident. Ainsi, plusieurs avertissements avaient été adressés au conducteur, afin qu'il reprenne le contrôle de la voiture.

Suite à ces informations, l'action Tesla a logiquement décroché, affectée également par des doutes sur la production de sa Model 3, le premier véhicule électrique grand public sur lequel le groupe compte pour devenir rentable sur un marché de masse. Alors que Tesla doit dévoiler ses chiffres trimestriels de production et de livraison la semaine prochaine, de nombreux analystes craignent de mauvaises surprises. Néanmoins, les marchés sont généralement cléments avec Tesla de ce point de vue, le groupe de Musk n'étant pas réputé pour respecter ses prévisions ou ses délais.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com