»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 23h20 Tesla Motors Inc +1,68% 354,310$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla plonge à Wall Street, après le sabotage

Tesla plonge à Wall Street, après le sabotage
Tesla plonge à Wall Street, après le sabotage
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tesla a décroché de 4,9% à 352,55$ à la clôture de Wall Street, alors que le titre venait tout de même de renouer avec ses sommets historiques. Les opérateurs ont manifesté une certaine prudence, alors qu'un employé du groupe aurait commis un sabotage.

Le patron de Tesla Elon Musk a prévenu ses employés lundi dans un message électronique, signalant qu'un employé du groupe avait commis "un acte de sabotage important et dommageable". L'employé en question aurait notamment procédé à des modifications non précisées du code du système d'exploitation de production et envoyé des données confidentielles du groupe à des tiers. Selon le courriel en question, que l'agence 'Reuters' a pu se procurer, Musk affirme qu'il a pris connaissance des faits durant le week-end.

Le patron de Tesla n'est pas encore en mesure de préciser l'étendue du 'sabotage', selon l'e-mail. L'employé en question désirait une promotion qu'il n'avait finalement pas obtenu. Le nom de l'employé n'est pas précisé dans le message interne de Musk, ajoute Reuters. Le patron de Tesla a par ailleurs affirmé dans ce message que le groupe allait enquêter cette semaine à ce sujet. Le groupe californien tentera notamment de déterminer si l'employé a bien agi seul, ou bien de concert avec une quelconque organisation externe. "Comme vous le savez, il y a une longue liste d'organisations désireuses de voir Tesla périr", a également écrit Musk dans son courriel, évoquant en vrac les vendeurs à découvert, les compagnies pétrolières et gazières, ainsi que les constructeurs automobiles rivaux.

Tout n'est pas si sombre toutefois pour Tesla, puisque le succès du groupe a contribué à doper les ventes de véhicules électriques aux États-Unis au mois de mai, selon le décompte réalisé par Bloomberg. Les ventes d''EV' aux USA en mai se sont envolées de pratiquement 50% en comparaison de l'an dernier. Tesla a livré environ 6.250 unités de son Model 3 sur le mois, précise encore le rapport mensuel Bloomberg New Energy Finance. Le groupe californien aurait ainsi pris un quart du marché. Selon les données de Bloomberg, les ventes mensuelles totales du secteur aux États-Unis représentent désormais 1,5% des ventes de voitures neuves. Le total des ventes 'EV' en mai constitue la troisième performance sectorielle historique.

Bloomberg New Energy Finance table sur des ventes de véhicules électriques totales atteignant 315.000 unités cette année aux USA, contre 198.000 en 2017.

Enfin, Elon Musk, qui avait déjà salué sur Twitter "l'incroyable travail de l'équipe de Tesla" avec la construction d'une nouvelle ligne d'assemblage dédiée au Model 3 (en seulement trois petites semaines), a fourni ce jour quelques détails supplémentaires à ce sujet : "Nous avions besoin d'une nouvelle ligne d'assemblage générale pour atteindre une production de 5k Model 3/semaine. Un nouvel immeuble était impossible, alors nous avons construit une tente géante en deux semaines", s'amuse Musk.

Il est donc assez vraisemblable que cette ligne assure définitivement l'atteinte de l'objectif de production de Tesla fixé à 5.000 Model 3 par semaine d'ici la fin du trimestre (et donc du mois de juin). L'atteinte de la dernière 'guidance' en matière de production constituerait un réel soulagement pour les investisseurs concernant le Model 3 'grand public'.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com