»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/06/2019 à 23h20 Tesla Motors Inc +4,70% 225,030$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : Musk promet des taxis autonomes pour l'an prochain !

Tesla : Musk promet des taxis autonomes pour l'an prochain !
Tesla : Musk promet des taxis autonomes pour l'an prochain !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Elon Musk, le patron de Tesla, s'est montré particulièrement enthousiaste et optimiste hier concernant les perspectives du constructeur californien de véhicules électriques sur le marché de la voiture autonome. Musk a même promis des "taxis autonomes" pour l'année prochaine, dans certains pays au moins.

Musk a promis hier, lors d'une présentation au siège du groupe, "une voiture sans volant ni pédales" d'ici deux ans "probablement". Adepte de l'autodérision, l'homme d'affaires a tout de même reconnu qu'il ratait fréquemment les échéances fixées, ce que les investisseurs lui reprochent régulièrement. Durant, la présentation, Musk a par ailleurs présenté un processeur maison pour voitures autonomes, preuve parmi d'autres de l'avance technologique de Tesla sur la concurrence. Le groupe travaille depuis trois ans sur un tel processeur... Visiblement très remonté, le CEO de Tesla a même promis que d'ici un an, le groupe disposerait de plus d'un million de voitures avec conduite autonome intégrale et logiciel adapté.

Les voitures pour l'heure vendues par Tesla disposent déjà de l'AutoPilot, fonction d'aide à la conduite proposée depuis quatre ans, qui demande évidemment un conducteur... et un volant. Tesla offre par ailleurs une option de conduite automatique intégrale, pour 5.000$ de plus.

Le groupe entend donc aller encore plus loin. Musk met en avant le fait que l'utilisation des voitures comme 'robots-taxis' multipliera l'utilité du véhicule par cinq. Tesla entend même proposer une plateforme de réservation comparable à celle d'Uber, mais sans chauffeur (!). Les robots-taxis pourraient débouler dès l'an prochain, a assuré Musk avec "un haut degré de certitude".

En bourse, l'action Tesla a tout de même corrigé hier soir de 3,85% à 262,75$ à Wall Street, les opérateurs redoublant de prudence à l'approche des comptes trimestriels, qui seront publiés demain mercredi. Les analystes craignent de nouvelles pertes sur la période. Notons tout de même que l'annonce des robots-taxis a été faite après la clôture de la séance régulière hier soir... Lyft, qui vient d'entrer en bourse à Wall Street, a pris 4,4% en clôture hier lundi.

Uber doit pour sa part procéder à son IPO sur la cote américaine en mai, avec une valorisation voisine de 100 milliards de dollars. Les plans de Tesla ne sont évidemment pas une bonne nouvelle pour le géant des VTC.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com