»
»
»
»
Consultation
Cotation du 07/12/2018 à 23h20 Tesla Motors Inc -1,40% 357,965$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : Musk déchante et s'attaque aux problèmes du Model 3

Tesla : Musk déchante et s'attaque aux problèmes du Model 3
Tesla : Musk déchante et s'attaque aux problèmes du Model 3
Crédit photo © Tesla

(Boursier.com) — Après le poisson d'avril le plus étrange de l'histoire de Wall Street, Elon Musk reprend son sérieux. Le patron de Tesla fait désormais des problèmes de production du Model 3 de Tesla "son travail le plus critique".

Sur Twitter, Musk, interpelant un journaliste de The Information (Amir Efrati), a précisé qu'il avait bien pris le contrôle direct de la division assurant la production du Model 3 grand public. "Je ne peux même pas croire que vous écriviez à ce sujet. Mon travail en tant que PDG est de me concentrer sur ce qui est le plus critique, à savoir actuellement la production du Model 3. Doug, que je considère comme l'un des ingénieurs les plus talentueux au monde, se concentre sur l'ingénierie des véhicules". Musk aurait pourtant écarté Doug Field, qui supervisait la production ces derniers mois, d'après 'The Information'...

Il semble que Musk aura beaucoup de travail pour relancer cette production. Le charismatique dirigeant va devoir s'activer, le Model 3 n'ayant cessé de rater ses prévisions.

Confirmant les informations dévoilées plus tôt par 'Jalopnik', Tesla a annoncé ce mardi être parvenu à un rythme de production voisin de 2.000 véhicules Model 3 (2.020 pour être précis) sur la dernière semaine du mois de mars. La production de la semaine entamée devrait être du même niveau, avant 'd'accélérer rapidement' au second trimestre, s'engage le groupe.

Il s'agit tout de même d'une déception de plus, puisque le groupe envisageait auparavant un rythme de production de 2.500 unités par semaine (500 par jour), d'après les dernières prévisions. Musk avait fourni par ailleurs, en juillet 2017, un objectif de production de 20.000 Model 3 / mois pour décembre. Cela démontre à quel point Tesla est loin du compte...

Elon Musk a fort à faire depuis quelques jours, les médias critiquant la gestion de Tesla et ses risques financiers. Le groupe aurait besoin d'argent frais pour assurer la montée en cadence de sa production de véhicules électriques. Confronté à une dette de 10 milliards de dollars, dont 1,2 Md$ arrivant à échéance au cours des douze prochains mois, le groupe va devoir lever plusieurs milliards pour faire face à ses engagements. Selon les données de Bloomberg, Tesla brûle en effet plus de 6.500 dollars de cash par minute, et devrait être à court de trésorerie avant la fin de l'année sans nouvel appel au marché...

Par ailleurs, le groupe vient de rappeler 123.000 véhicules Model S produits avant avril 2016, pour un problème concernant le système de direction assistée.

En outre, un accident mortel sur un Model X a fait grand bruit dernièrement. La NTSB a critiqué la communication de Tesla, qui a admis que le système Autopilot de la voiture était enclenché au moment du drame. En réponse au NTSB, Elon Musk a expliqué sur Twitter : "Beaucoup de respect pour la NTSB, mais la NHTSA régule les voitures, pas la NTSB, qui n'est qu'un organe consultatif. Tesla publie les données de crashs critiques affectant la sécurité du public immédiatement & le fera toujours".

Après son plongeon des dernières séances, le titre Tesla tente un rebond technique ce mardi, affichant un gain de 3% en début de journée à 260$ à Wall Street. Il perd tout de même un tiers de sa valeur depuis les pics historiques inscrits l'an dernier.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com