»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/06/2019 à 23h20 Tesla Motors Inc -0,13% 224,740$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla lourdement déficitaire au premier trimestre !

Tesla lourdement déficitaire au premier trimestre !
Tesla lourdement déficitaire au premier trimestre !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tesla, le leader californien de l'automobile électrique, a annoncé hier soir une perte de 702 millions de dollars pour le premier trimestre. Le groupe n'est pas plus optimiste concernant le trimestre en cours, qui devrait rester dans le rouge. En revanche, le constructeur prévoit un retour aux profits au troisième trimestre, une fois réglés les soucis de livraison. Le titre Tesla n'a pas vraiment réagi hier soir, en léger repli de 0,2% après bourse à 258$, alors qu'il venait toutefois de consolider assez fortement sur les séances précédentes. Musk, CEO du groupe, acceptant la dure réalité financière, a estimé qu'une levée de fonds pourrait bien se produire sous peu. Le fantasque patron de Tesla a jugé en effet qu'il s'agissait 'probablement du bon moment'. Tesla a terminé le trimestre avec 2,2 milliards de dollars de cash, suite au remboursement d'un emprunt obligataire de 920 M$. Les revenus trimestriels du groupe ont totalisé 4,5 milliards de dollars, contre 3,4 milliards de dollars un an avant.

Tesla maintient sa fourchette d'estimations de livraisons logée entre 360.000 et 400.000 véhicules en 2019. Le groupe estime également être en mesure de produire jusqu'à 500.000 voitures cette année, du moins si le site de Shanghai atteint ses objectifs. La production est attendue globalement "significativement plus élevée" que les livraisons. Tesla a livré 63.000 voitures au premier trimestre. Le groupe entend livrer 90.000 à 100.000 unités sur le trimestre d'avril à juin. Le groupe table toujours sur une marge non-GAAP de 25% sur les Model S, X et 3.

La perte du premier trimestre a atteint 702 millions de dollars soit 4,1$ par titre. Hors éléments, le déficit par action s'est élevé à 1,77$, plus du double de la perte estimée par le consensus, ce qui ne semble toutefois pas perturber les marchés, pour l'heure du moins. Misant sur une hausse des livraisons et des réductions de dépenses, Musk envisage très sereinement le retour aux bénéfices pour le troisième trimestre, après une perte 'sensiblement réduite' au second trimestre. Selon le dirigeant de Tesla, le problème crucial serait celui des livraisons à l'international, le plus difficile à résoudre en termes de logistique. La marge de la Model 3 est demeurée stable à 20%. "Tesla travaille terriblement dur pour effectuer des progrès majeurs en améliorant l'efficience des coûts de l'activité sans pour autant sacrifier la croissance", a résumé Musk, alors que les ajustements sur les prix ont plombé les marges du premier trimestre.

Elon Musk a par ailleurs confirmé hier soir le système de commandes en ligne du groupe, même si Tesla devrait conserver des magasins et même en ouvrir parfois. Les magasins seront néanmoins, essentiellement, des "centres d'information".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com