»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/12/2018 à 21h03 Tesla Motors Inc +0,17% 367,380$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : le Model 3, véhicule le plus sûr au monde, info ou intox ?

Tesla : le Model 3, véhicule le plus sûr au monde, info ou intox ?
Tesla : le Model 3, véhicule le plus sûr au monde, info ou intox ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tesla est sans doute allé un peu vite en affirmant que son Model 3 'grand public' était le véhicule le plus sûr jusqu'à présent testé par la NHTSA américaine (National Highway Transportation Safety Administration), autorité fédérale américaine chargée de la sécurité routière. D'après Tesla, la berline afficherait le plus faible risque de blessure, parmi tous les véhicules testés par l'agence.

Mise au point de la NHTSA

Pourtant, la National Highway Traffic Safety Administration a apporté hier des précisions concernant son programme de test 'New Car Assessment Program' (NCAP). L'agence précise qu'elle fournit aux consommateurs des informations sur la protection en cas de collision et la sécurité en cas de renversement (tonneaux) des véhicules neufs, au-delà des exigences de la loi fédérale. Le NCAP effectue au total trois essais de collision sur des véhicules neufs : un essai de collision frontale et deux essais latéraux, ainsi qu'une évaluation de la résistance au renversement - un test de manoeuvre de conduite qui évalue la propension d'un véhicule à basculer et une mesure de la lourdeur du véhicule. Les résultats des essais de collision et les évaluations de la résistance au retournement sont pondérés et combinés dans une évaluation de la sécurité globale.

Des étoiles et rien de plus

"Une cote de 5 étoiles est la plus haute cote de sécurité qu'un véhicule puisse atteindre", explique la NHTSA, qui "ne distingue pas les performances de sécurité au-delà de cette qualification". Autrement dit, il n'existe donc aucun véhicule qui soit "le plus sûr" parmi les véhicules obtenant une qualification 5 étoiles, contrairement à ce qu'affirmait Tesla.

Une réalité 'tordue' par Tesla ?

Pourtant, le groupe ne s'était pas privé de relayer sur Twitter des conclusions flatteuses et rassurantes de ces tests infligés au Model 3, le modèle qui doit permettre à Tesla d'accéder durablement à la rentabilité et à la génération de cash flow. "Non seulement le Model 3 a réalisé un score parfait de sécurité de 5 étoiles dans toutes les catégories et sous-catégories, mais les tests de la NHTSA montrent également qu'il présente la probabilité de blessure la plus faible de toutes les voitures jamais testées par l'agence de sécurité", s'était félicité Tesla dans un message sur son blog.

Elon Musk s'était permis d'ajouter sa petite touche personnelle. "Notez, si l'on tient compte du poids du véhicule, l'ordre (des véhicules les plus sûrs jamais testés) serait plutôt X, S puis 3, mais ils sont tous très proches".

La série de 'crash tests' à laquelle ont été soumis les véhicules dans le cadre du 'New Car Assessment Program' de la NHTSA aurait donc déterminé une supériorité du Model 3, qui afficherait à en croire le groupe la plus faible probabilité de blessure 'sérieuse'. Les trois véhicules de Tesla, le Model S, le Model X et le Model 3, auraient affiché les meilleures performances, si l'on écoute Musk et Tesla. Pourtant, la NHTSA affirme de son côté ne pas fournir d'autre mode de classement que celui des étoiles.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com