»
»
»
Consultation
Cotation du 22/05/2018 à 22h30 Tesla Motors Inc -3,33% 275,010$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : Elon Musk snobe les analystes, le titre plonge !

Tesla : Elon Musk snobe les analystes, le titre plonge !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Quelle mouche a donc piqué Elon Musk, le milliardaire propriétaire de Tesla et de SpaceX ? Mercredi soir, après la publication des résultats trimestriels de Tesla, le patron du constructeur de voitures électriques s'est montré particulièrement agacé face aux analystes financiers, lors de la traditionnelle conférence téléphonique sur les comptes.

En refusant de manière ostensible de répondre aux questions de certains professionnels concernant le besoins de financement du constructeur automobile, ainsi que les réservations de la Tesla Model 3, Elon Musk a semé le trouble dans la communauté financière sur la solidité financière de Tesla. Le 1er avril, Elon Musk avait déjà provoqué des remous boursiers en annonçant via Twitter, dans un poisson d'avril ironique, que "Tesla a fait totalement et complètement faillite"...

Une chute supérieure à 8% en séance pour le titre Tesla

Alors que les résultats du premier trimestre étaient ressortis un peu au dessus des attentes de analystes, l'action Tesla avait tout d'abord réagi positivement mercredi soir en cotations post-séance. Mais suite à l'effet psychologique désastreux distillé par son patron lors de la la conférence téléphonique, le titre a basculé jeudi dans le rouge vif, abandonnant plus de 8% au pire moment de la séance avant de se reprendre un peu à la clôture (-5,55% à 284,450$).

Ainsi, lorsque Tony Sacconaghi, l'analyste de Bernstein, a demandé des éclaircissements sur les besoins de financement de Tesla, Musk a répondu brusquement "excusez-moi, au suivant, au suivant. C'est ennuyeux, les questions stupides ne sont pas cool". Un peu plus tard, Joseph Spack, l'analyste de RBC Capital a eu droit à un long silence lorsqu'il a interrogé le PDG de Tesla sur l'état des réservations de la Model 3. Musk a ensuite passé plus de 20 minutes avec un jeune actionnaire du groupe présent sur YouTube, en snobant les questions jugées "arides" ("so dry") des analystes professionnels.

La question des flux de trésorerie taraude les investisseurs

Les analystes n'auront donc pas été rassurés au sujet de leur inquiétude majeure concernant la quantité de cash brûlée par le groupe pour financer ses investissements et augmenter ses cadences de production. A la fin du premier trimestre, les flux de trésorerie disponible de Tesla s'élevaient à 2,7 Mds$, soit 700 millions de moins comparé à la fin décembre 2017.

Si la consommation de cash se poursuit à ce rythme, les analystes estiment que Tesla devra lever de nouveaux capitaux et/ou s'endetter davantage d'ici à la fin de l'année s'il veut financer ses nombreux projets.

Toutefois, le groupe estime qu'il n'aura pas besoin de capitaux frais. Si elle atteint ses objectifs de production de la Model 3, la compagnie compte devenir rentable et dégager un flux de trésorerie positif d'ici les troisième et quatrième trimestres 2018, a assuré mercredi soir la direction.

450.000 Tesla Model 3 pré-commandées à fin mars

Pour ce qui est des résultats, le constructeur californien de voitures électriques a publié une perte nette ajustée de 709,55 millions de dollars (3,35$ par action), pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars au premier trimestre 2018.

Les analystes tablaient sur une perte trimestrielle ajustée par action de 3,42$, pour des revenus de 3,32 Mds$. Tesla a livré au total 29.980 véhicules au premier trimestre, en hausse de 20% par rapport à la même période de 2017. Les spécialistes attendaient surtout les commentaires du groupe d'Elon Musk concernant la production et les ventes du Model 3 grand public, qui ont été jusqu'ici en-deça des attentes...

A ce sujet, Tesla a confirmé mercredi son objectif d'atteindre un rythme hebdomadaire de production de 5.000 Model 3 d'ici à la fin du deuxième trimestre. A la mi-avril, la cadence était de 2.270 unités par semaine, a précisé Tesla...

La direction a assuré avoir désormais "largement éliminé les goulots d'étranglement" qui avaient entraîné d'importants retards de livraison en début d'année. A fin mars, 450.000 exemplaires de la Model 3 (vendue à partir de 35.000 $US), ont été pré-commandés.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Tesla : Elon Musk snobe les analystes, le titre plonge !

Partenaires de Boursier.com