»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/10/2018 à 23h20 Tesla Motors Inc +0,31% 259,589$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : Elon Musk s'attaque aux vendeurs à découvert

Tesla : Elon Musk s'attaque aux vendeurs à découvert
Tesla : Elon Musk s'attaque aux vendeurs à découvert
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le titre Tesla a rebondi vendredi de 3,4%, après un effondrement de 5,6% jeudi soir à Wall Street, au lendemain des publications trimestrielles. En refusant de répondre aux questions de certains professionnels concernant le besoins de financement du constructeur ou les réservations de la Tesla Model 3, Elon Musk a semé le trouble. Pourtant, les résultats du 1er trimestre étaient ressortis quant à eux supérieurs aux attentes...

Les marchés ont surtout sanctionné l'attitude provocante de Musk devant les analystes. Ainsi, lorsque Tony Sacconaghi, l'analyste de Bernstein, a demandé - lors de la conférence de présentation des comptes - des éclaircissements sur les besoins de financement de Tesla, Musk a rétorqué : "Excusez-moi, au suivant, au suivant. C'est ennuyeux, les questions stupides ne sont pas cool". Un peu plus tard, Joseph Spack, l'analyste de RBC Capital a eu droit à un long silence lorsqu'il a interrogé le PDG de Tesla sur l'état des réservations de la Model 3. Musk a ensuite passé plus de 20 minutes avec un jeune actionnaire du groupe présent sur YouTube, en snobant les questions jugées "arides" des analystes... De quoi poser l'ambiance et 'ravir' la communauté financière.

Les professionnels de la finance n'auront donc pas été rassurés. Sur le front des résultats, le constructeur californien de voitures électriques a publié une perte nette ajustée de 710 M$ (3,35$ par action), pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars au premier trimestre 2018. Les analystes tablaient sur une perte trimestrielle ajustée par action de 3,42$, pour des revenus de 3,32 Mds$. Tesla a livré au total 29.980 véhicules au premier trimestre, en hausse de 20% par rapport à la même période de 2017. Tesla a confirmé son objectif d'atteindre un rythme hebdomadaire de production de 5.000 Model 3 d'ici à la fin du deuxième trimestre.

Après cette réaction extrêmement négative du marché, et afin sans doute de tenter une nouvelle fois de rassurer les opérateurs et actionnaires, Elon Musk, le patron du groupe, vient de lancer un 'thread' (fil de plusieurs tweets) sur le réseau social média Twitter. "Veuillez ignorer ce fil, sauf si vous êtes intéressé par une discussion fastidieuse sur l'action Tesla", entame donc Musk... "Tout d'abord, il est important de savoir que Tesla est l'action la plus shortée (autrement dit celle contre laquelle on parie le plus) sur le marché et l'a été depuis un certain temps", poursuit le dirigeant de Tesla...

"Les 2 intervenants que j'ai ignorés sur la conference call du premier trimestre sont des analystes sell-side qui représentent une thèse de vendeur à découvert, et non pas des investisseurs", assène ensuite Elon Musk, dont les réactions durant la conférence n'étaient donc pas si épidermiques qu'il n'y paraissait.

"La raison pour laquelle la question de Bernstein sur le CapEx était idiote est que l'on y avait déjà répondu dans le titre de la lettre d'information Q1 qu'il avait reçue auparavant, avec des détails dans le corps de la lettre", précise Elon Musk...

"La raison pour laquelle la question de RBC sur la demande du Model 3 est absurde est que Tesla a environ un demi-million de réservations, malgré l'absence de publicité et de voitures dans les salles d'exposition. Même après avoir atteint 5k / semaine de production, il faudrait 2 ans pour satisfaire la demande existante même si les nouvelles ventes tombent à 0", tacle encore Musk.

"Oh et euh, incendie du siècle à venir pour les vendeurs à découvert. Les lance-flammes devraient arriver juste à temps", glisse pour finir Musk, qui sous-entend donc que le titre Tesla devrait les surprendre par ses performances positives futures.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com