»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/09/2018 à 23h20 Tesla Motors Inc +0,26% 299,100$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla dopé par la Chine !

Tesla dopé par la Chine !
Tesla dopé par la Chine !
Crédit photo © Tesla

(Boursier.com) — Parmi les grands bénéficiaires du rebond de Wall Street ce jour, Tesla s'adjuge 5,2% désormais à 305$ dans un volume massif sur le Nasdaq. Le président Xi Jinping a confirmé ce mardi, lors du Forum de Boao, des engagements antérieurs de la Chine. Le dirigeant affirme que son pays va faciliter l'accès des investisseurs étrangers à son marché. Il s'engage en particulier à relever le seuil de détention des entreprises étrangères dans les secteurs de l'automobile, de la construction navale ou de l'aéronautique. Concernant l'automobile, le seuil est actuellement fixé à 50% des 'joint ventures' sectorielles. Les groupes étrangers ne peuvent pas non plus établir d'usine contrôlée en propre sur le territoire chinois.

Tesla pourrait donc être l'un des grands bénéficiaires de cette "ouverture chinoise", tout comme Ford ou General Motors, qui se reprennent de plus de 2% sur la cote américaine aujourd'hui. Xi prévoit de réduire "significativement" les 'tarifs d'importation' sur les voitures étrangères. "Nous avons un réel désir d'augmenter les importations et de parvenir à un meilleur équilibre des paiements internationaux dans le cadre du compte courant", a insisté le dirigeant chinois.

Le titre Tesla, qui avait récemment souffert des craintes concernant la santé financière du groupe et la production du Model 3, se redresse donc ce jour. En début de mois, Tesla a délivré des chiffres trimestriels de ventes inférieurs aux dernières anticipations du groupe, mais supérieurs à certaines projections d'analystes. De plus, Tesla promet d'accélérer sur son Model 3 grand public, et exclut pour l'heure toute levée de fonds.

Le patron de Tesla fait désormais des problèmes de production du Model 3 de Tesla "son travail le plus critique". Il semble que Musk aura beaucoup de travail pour doper cette production. Tesla a annoncé il y a quelques jours être parvenu à un rythme de production voisin de 2.000 véhicules Model 3 (2.020 pour être précis) sur la dernière semaine du mois de mars. La production de la semaine suivante devrait être du même niveau, avant 'd'accélérer rapidement' au second trimestre, s'engage le groupe. Tesla envisageait auparavant un rythme de production de 2.500 unités par semaine (500 par jour)...

Tesla table sur un rythme de production de 5.000 par semaine sur le Model 3 d'ici environ trois mois, ce qui pourrait permettre de "voir la combinaison parfaite, recherchée depuis longtemps, de volumes élevés, d'une solide marge brute et d'une forte génération positive de cash". Par conséquent, le groupe estime qu'il n'aura pas à lever des fonds (par titres ou dette) en dehors des lignes de crédit normales.

Elon Musk a fort à faire depuis quelques jours, les médias critiquant la gestion de Tesla et ses risques financiers. Confronté à une dette de 10 milliards de dollars, dont 1,2 Md$ arrivant à échéance au cours des douze prochains mois, le groupe a donc tenté de rassurer. Certains spécialistes jugent que Tesla devra lever plusieurs milliards pour faire face à ses engagements.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com