»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/04/2019 à 23h20 Tesla Motors Inc -3,85% 262,750$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : ça coince pour la gigafactory du Nevada

Tesla : ça coince pour la gigafactory du Nevada
Tesla : ça coince pour la gigafactory du Nevada
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tesla a souffert jeudi à Wall Street, abandonnant 2,77% à 268,420$ en clôture. Selon le quotidien japonais 'Nikkei', le constructeur américain de voitures électriques et son partenaire japonais Panasonic auraient gelé leurs plans pour augmenter la capacité de leur usine géante située dans le Nevada, qui fournit les batteries pour les voitures Tesla.

Sans citer ses sources, le 'Nikkei' écrit que les deux groupes aurait mis en attente les projets d'extension de la capacité de la "gigafactory" de 50% supplémentaires d'ici à 2020 pour des raisons financières. Le 'Nikkei' précise que les deux groupes ont investi ensemble 4,5 milliards de dollars dans la première phase, la Gigafactory 1, qui a atteint une capacité de 35 Gwh, mais qu'ils réexaminaient désormais leur projet d'accroître cette capacité pour la porter à 54 Gwh l'année prochaine en raison de contraintes financières.

Vers une meilleure exploitation des équipements déjà installés

Panasonic a réagi jeudi en publiant un communiqué laconique. Le groupe japonais confirme avoir "installé une capacité de production de batteries de 35 GWh dans la Gigafactory 1 de Tesla avant la fin mars 2019, conformément à la demande croissante". Il ajoute sans plus de précisions qu'"en fonction de l'évolution de la demande, Panasonic étudiera des investissements supplémentaires au-delà de 35 GWh en collaboration avec Tesla".

De son côté, Tesla a expliqué que les deux groupes "continueraient d'investir des sommes considérables" dans cette usine, tout en précisant qu'"une amélioration des lignes de production actuelles permettra d'accroître significativement la production". Cela permettra aux deux groupes "d'atteindre la même production en dépensant moins en achats de nouveaux équipements", a expliqué jeudi un porte-parole de Tesla au site internet du magazine 'Barron's'.

Ces informations interviennent alors que les investisseurs s'interrogent sur la demande de voitures électriques, après un premier trimestre de livraisons décevantes pour Tesla. L'action du groupe dirigé par Elon Musk avait pourtant profité mercredi (+1,4%) de l'annonce d'un projet de loi visant à prolonger les crédits d'impôts liés à l'achat de véhicules électriques aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, le titre du groupe californien est toutefois en recul de près de 20%, et il cède 10% sur un an.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com