»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/09/2018 à 23h20 Tesla Motors Inc +0,26% 299,100$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Tesla : après avoir conseillé Musk, Goldman Sachs matraque le titre

Tesla : après avoir conseillé Musk, Goldman Sachs matraque le titre
Tesla : après avoir conseillé Musk, Goldman Sachs matraque le titre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tesla souffre et retombe sous les 300$ à Wall Street ce mardi. L'ironie veut que la pression vendeuse du jour vienne de l'un des banquiers qui conseillait Elon Musk sur ses projets de sortie de la cote de Tesla. Ainsi, Goldman Sachs en personne vient de reprendre le suivi du dossier Tesla avec un conseil de vente et un objectif de cours matérialisant un potentiel baissier de 30% à six mois.

Concurrence féroce

La banque d'affaires américaine se montre donc assez pessimiste sur la valeur Tesla, du fait d'une concurrence accrue. David Tamberrino, analyste de GS, cité notamment par CNBC, évoque le nombre important de lancements de voitures électriques par de grands constructeurs attendus dans les prochaines années (Audi, BMW, Jaguar ou Porsche notamment). Goldman juge par conséquent que les ventes de véhicules de la firme californienne de Musk devraient souffrir, dans ce contexte concurrentiel difficile sur le segment des voitures électriques de luxe. Le broker pense que cet environnement pèsera sur les parts de marché de Tesla à moyen et long terme.

Potentiel en baisse de 30%

Dans une note diffusée ce jour, Tamberrino affirme donc que le leadership de Tesla sur son marché sera remis en question par cette concurrence. L'objectif de cours à six mois est prudemment fixé à 210$, contre environ 302$ actuellement cotés.

Rappelons que le prix de la sortie de la cote envisagée - puis abandonnée - par Musk se situait à 420$ par titre. L'objectif de Goldman est inférieur de 50% à ce prix indicatif, ce qui explique peut-être en partie la volte-face brutale du patron de Tesla, qui avait renoncé fin août à ses projets de sortie de la bourse, quelques jours seulement après les avoir formulés.

Inquiétudes pour l'avenir

Goldman Sachs dit rester pessimiste concernant la capacité de Tesla à exécuter, atteindre ses objectifs de production et de marge, et soutenir une génération de cash flow.

GS s'inquiète également de la disparition à venir du crédit fiscal fédéral de 7.500$ dédié aux voitures électriques, dont la réduction progressive débutera l'an prochain. Une telle perte dissuadera sans nul doute une partie des acquéreurs potentiels. Elle pèsera également sur les marges du groupe, constituant un challenge supplémentaire alors que Tesla tente péniblement d'accéder à la rentabilité. "Sur la base de ce qui s'est produit dans d'autres pays, lorsque les incitations fiscales dédiées aux voitures 'vertes' ont été modifiées, Tesla pourrait subir un choc important", craint le spécialiste de Goldman.

GS avait suspendu son suivi de Tesla le mois dernier, la banque ayant officié en tant que conseiller financier sur le projet de sortie de la cote.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com