»
»
»
Consultation
Cotation du 21/11/2017 à 17h36 Orange +0,04% 14,14€
  • ORA - FR0000133308
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Téléphonie : le métro de Toulouse est équipé de la 2G/3G/4G

Téléphonie : le métro de Toulouse est équipé de la 2G/3G/4G
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Ville de Toulouse ouvre son réseau de téléphonie mobile en 2G/3G/4G dans son métro. Il est désormais connecté à 100% de bout en bout : 2 lignes, 38 stations et 30 km de tunnels. Le métro toulousain devient le 1er métro français à offrir une couverture très haut débit intégrale à ses voyageurs.

Les équipements sont mutualisés entre les opérateurs de téléphonie mobile et permettent à l'ensemble des clients d'accéder aux services voix et données à très haut débit mobile dans le métro. Après d'ultimes réglages visant à optimiser le service, cette innovation donnera accès à de nouveaux usages aux millions de voyageurs empruntant chaque année les lignes A et B du métro toulousain. La 4G permettra l'utilisation de smartphones, tablettes ou ordinateurs portables dans le métro de la Ville rose.

10 ME d'investissements

Cette réalisation représente un montant de près de 10 millions d'euros. Le projet a été financé par Bouygues Telecom, Free Mobile (Iliad), Orange et SFR, avec le soutien de Toulouse Métropole.

Ce nouveau service a été lancé à la station de métro Capitole en présence de Mme Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique chargée des Transports), Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole), Jean-Michel Lattes (Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des transports et déplacements, Président de Tisséo Collectivités), Bertrand Serp (Vice-Président de Toulouse Métropole en charge du numérique et de la robotique, Président de Zefil), Laurent Babule (Directeur Déploiement et Exploitation de Bouygues Telecom), Bertrand Guiot (Responsable Régional de Free Mobile), Nicolas Roy (Directeur Technique Réseaux et Services d'Orange) et Guillaume Fauré (Directeur des Relations Régionales Sud- Ouest de SFR).

Mutualisation des travaux

Cette réalisation emblématique issue de la Smart City menée par Toulouse Métropole, est née d'une co-construction public-privé. Elle permet de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens et résulte d'une forte synergie entre tous les acteurs.
La convention, signée en juillet 2016, détaillait les interventions de chacun. Sous le pilotage projet de Tisséo Collectivités et la coordination opérationnelle de Tisséo Voyageurs, Toulouse Métropole a libéré des flux sur son réseau numérique Zefil, alors qu'Orange, en tant qu'opérateur pilote et en coordination étroite avec Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Tisséo, s'est vu confier la conception et le déploiement de l'ensemble des infrastructures antennaires et techniques réparties tout au long des lignes A et B du métro toulousain (dans les tunnels, sur les quais, dans les stations et dans les salles des billets).

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Téléphonie : le métro de Toulouse est équipé de la 2G/3G/4G

Partenaires de Boursier.com