»
»
»
»
Consultation
Pas de date de cotation Telefonica 0,00% -

Telefonica : le Vénézuela plombe les comptes !

Telefonica : le Vénézuela plombe les comptes !
Telefonica : le Vénézuela plombe les comptes !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'opérateur de télécommunications Telefonica a enregistré un bénéfice net de 3 Milliards d'Euros sur l'exercice 2014, en recul de 34,7% par rapport à l'année précédente en raison d'éléments exceptionnels mais en hausse de 18,6% retraité de ces éléments comptables non récurrents.

La fin d'année a en effet été marquée par la poursuite de la dévaluation du Bolivar vénézuélien, situation qui a obligé le groupe a passer une provision pour dépréciation de 2,8 MdsE sur les actifs vénézuéliens du groupe, alors que le taux de change se situe désormais 76% plus bas... Du coup, au quatrième trimestre 2014, le bénéfice net de Telefonica s'est contracté de 90% pour revenir à 152 ME.

Dividende de 0,75 euro

Cette dégradation n'empêche par Telefonica de proposer un dividende de 0,75 euro pour les deux prochains exercices (y compris coupon exceptionnel) en ligne avec les attentes des analystes. Côté bilan, l'endettement net atteint 45 MdsE au 31 décembre, pénalisé par la perte sur la filiale vénézuélienne.

Les perspectives de l'opérateur s'annoncent en demi-teinte. Le groupe dirigé par César Alierta prévoit une croissance de ses ventes de 7%, mais la marge d'EBITDA devrait se contracter d'un point environ.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com