»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 17h37 TechnipFMC -1,19% 22,420€

TechnipFMC rebondit après son 'accident' !

TechnipFMC rebondit après son 'accident' !
TechnipFMC rebondit après son 'accident' !
Crédit photo © © Technip

(Boursier.com) — TechnipFMC repart à la hausse ce vendredi, sur un gain de plus de 3% à 2,81 euros. Les opérateurs positivent après la publication des comptes 2018, lesquels ont mis en relief un accès de faiblesse conjoncturel dans la division Subsea au 4ème trimestre. Le trou d'air du groupe d'ingénierie dans cette division, sans doute drivé par la rechute des prix du pétrole et un mix de contrats moins favorable (projets de petite taille), a plombé la marge d'Ebitda et le niveau des prises de commandes, éclipsant les bonnes réalisations qui prévalaient sur les 9 premiers mois de l'exercice.

Poids de l'exceptionnel

Du côté des comptes annuels, le groupe parapétrolier franco-américain a enregistré une perte nette de 1,921 Md$ l'an passé pour un chiffre d'affaires en baisse de 16,6% à 12,55 Mds$. Ceci expliquant cela, TehcnipFMC a enregistré de lourdes dépréciations d'actifs, tout en inscrivant une provision de 280 M$ pour couvrir les risques occasionnés par ses démêlés avec les autorités judiciaires américaines, brésiliennes et françaises, sur des projets opérés par des filiales et coentreprises (soupçons de corruption).

Volatilité de l'activité

AlphaValue voit de nombreuses raisons de ne pas se focaliser sur la déception des résultats du dernier trimestre 2018, période qui a vu la marge d'Ebitda en Subsea revenir à 12% (10,3% pour l'ensemble du groupe) contre 16% au 3ème trimestre, compte tenu de la nature volatile des activités de TechnipFMC. "Nous pensons que ce recul est non récurrent et que la tendance positive de fond va se poursuivre, comme le prouvent les 3 contrats EPCI déjà remportés en 2019, dans le Golfe du Mexique, en Norvège et au Brésil", indique le bureau d'analyse indépendant. AlphaValue maintient de ce fait sa recommandation "achat" sur le titre avec un objectif de cours inchangé à 31,2 euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com