»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h35 TechnipFMC -0,50% 21,750€

TechnipFMC : études de préfaisabilité et de faisabilité en Écosse

TechnipFMC : études de préfaisabilité et de faisabilité en Écosse
TechnipFMC : études de préfaisabilité et de faisabilité en Écosse
Crédit photo © © Technip

(Boursier.com) — Le gouvernement britannique vient d'annoncer le financement d'études amont pour le premier projet de captage et de stockage de carbone au Royaume-Uni. Le régulateur britannique indépendant du pétrole et du gaz (Oil and Gas Authority UK) a délivré sa première licence d'évaluation et de stockage de gaz carbonique (CO2).

Le bénéficiaire de la licence est Pale Blue Dot Energy pour le projet Acorn de captage et de stockage de carbone. Genesis, le bureau de conseil en ingénierie amont de TechnipFMC, et TechnipFMC Process Technology, ont réalisé les études de préfaisabilité et de faisabilité pour le piégeage du CO2 à St Fergus en Écosse, la réutilisation du pipeline atlantique et les évaluations technologiques pour la conversion de gaz naturel en hydrogène.

Genesis et Pale Blue Dot Energy travaillent aujourd'hui à la définition d'un projet d'intérêt commun européen (PIC) de l'Union Européenne bénéficiant de financements du programme pour les infrastructures transeuropéennes Connecting Europe Facility (CEF) et des gouvernements britannique et écossais ainsi que de Pale Blue Dot Energy pour la construction d'installations de compression et de conditionnement du CO2 et l'extension et la réutilisation de l'infrastructure sous-marine existante et non utilisée.

Un pan ultérieur du projet couvrirait le piégeage du CO2 collecté avant combustion dans le cadre de la conversion du gaz naturel en hydrogène. Acorn prévoit par ailleurs l'importation de CO2 par tankers gaziers jusqu'à Peterhead en Écosse et l'utilisation de la capacité excédentaire du pipeline qui relie le bassin industriel écossais.

Acorn CCS est un projet de captage et de stockage de carbone à faible coût et à faible risque, conçu pour une mise en oeuvre rapide, en tirant parti des infrastructures pétrolières et gazières existantes et d'un site de stockage de CO2 offshore bien pensé. Le bail de location préfigure un bail de stockage complet et permet à Acorn CCS de poursuivre les études détaillées nécessaires à l'installation d'une infrastructure économique à grande échelle de transport et de stockage de CO2 en mer du Nord centrale.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com