»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/08/2018 à 17h35 Tarkett +3,08% 24,740€

Tarkett expose sa vision stratégique du développement durable

Tarkett expose sa vision stratégique du développement durable
Tarkett expose sa vision stratégique du développement durable
Crédit photo © Société Tarkett

(Boursier.com) — Tarkett, leader mondial de solutions innovantes et durables de revêtements de sol et de surfaces sportives, expose sa vision stratégique du développement durable par la publication de sa brochure d'activité & développement durable, et de son rapport RSE (responsabilité sociale & environnementale), audité par une tierce partie.

"Chez Tarkett, nous sommes mobilisés pour contribuer de manière positive aux personnes et à la planète " explique Glen Morrison, Président du Directoire de Tarkett. "Pour relever les défis de demain, nous agissons en totale collaboration avec l`ensemble des acteurs. C'est cette philosophie que nous avons appelée "Doing Good. Together." ("Faire Bien. Ensemble"), qui guide ainsi nos choix et nos décisions et transforme notre engagement en actions concrètes au quotidien. Nous avons ainsi la volonté d`orienter nos efforts pour répondre aux attentes de nos clients et contribuer aux grands enjeux sociétaux : développer l`économie circulaire pour mieux gérer les ressources, contribuer à la qualité de l`air intérieur et au bien-être par nos produits, tout en soutenant les communautés locales en tant que partenaire responsable."

Ces publications récentes font le point sur les progrès réalisés par Tarkett en matière de développement durable, illustrant non seulement comment l'entreprise réduit son empreinte écologique mais également comment elle contribue de manière positive aux défis sociétaux à l`échelle mondiale, inspirés par les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Tarkett engage ses équipes à contribuer aux objectifs 2020 et suit ses progrès à travers ses indicateurs sociaux et environnementaux :
Sélectionner des matériaux de qualité et concevoir des produits respectueux de la santé et de l`environnement :
96% des matières premières sont évaluées, par un organisme tiers, en fonction de leur impact sur la santé et l`environnement selon les critères Cradle to Cradle (du berceau au berceau). L'objectif 2020 est d'atteindre 100%.
96% des revêtements de sol ont de faibles niveaux d'émissions de composés organiques volatiles, contribuant à la qualité de l'air intérieur. L'objectif 2020 est d'atteindre 100%.
100% des sites de production de vinyle en Europe, en Amérique du Nord et en Chine utilisent la technologie de plastifiant sans phtalate.

Préserver les ressources par l`économie circulaire :
71% des matériaux ne contribuent pas à l'épuisement des ressources. La priorité est donnée aux matières premières qui sont abondantes (par exemple le carbonate de calcium), rapidement renouvelables (comme le bois ou le liège) et aux matières recyclées. 160.000 tonnes de matériaux recyclés sont utilisés comme matières premières, soit 12% des volumes de matières premières achetées. 99.000 tonnes de revêtements de sols ont été collectées de 2010 à 2017 grâce au programme de collecte ReStart en Europe et en Amérique du Nord. "En France et en Allemagne, nous travaillons étroitement avec Veolia pour proposer à nos clients un service de reprise, de collecte et de tri de chutes de production post-installation, à recycler sur nos sites de production en Europe" explique encore la direction.

Lutter contre le réchauffement climatique :
Les émissions de gaz à effet de serre (par m(2) de produit fabriqué kgCO2 e/m(2)) ont diminué de 9% en 2017 par rapport à 2010. 28% de la consommation d`énergie est issue d`énergies renouvelables, telles que la biomasse, la géothermie, l`énergie solaire et de l`achat d`électricité verte. 7 usines achètent de l`électricité 100% renouvelable, notamment tous les sites situés dans l`Ohio (Etats-Unis).

Soutenir les communautés locales :
A travers son programme Tarkett Cares, le Groupe encourage chaque employé à consacrer jusqu'à 2 jours par an sur son temps de travail à une initiative de charité et partager ainsi son temps et son expertise, sur la base du volontariat. Au total, 1.400 collaborateurs ont été impliqués dans 140 différentes initiatives.

"Notre philosophie "Doing Good. Together" (Faire Bien. Ensemble.) est intégrée dans nos activités et nos produits, en éco-concevant des solutions durables selon les principes du Cradle to Cradle (C2C) et en "bouclant la boucle", contribuant ainsi à une économie circulaire collaborative" estime le groupe.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com