Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Swatch
  • CH0012255151
  • + Ajouter à : Mes Listes

Swatch Group : Hayek admet avoir songé à une sortie de la cote

Swatch Group : Hayek admet avoir songé à une sortie de la cote
Swatch Group : Hayek admet avoir songé à une sortie de la cote
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Est -ce une façon de manifester son mécontentement envers la Banque nationale suisse, ou bien Nick Hayek, le patron de Swatch, a-t-il vraiment l'intention d'aller au bout de sa réflexion ? Toujours est-il que le patron de l'horloger a affirmé à l'hebdomadaire 'SonntagsBlick' qu'il envisageait un retrait de la cote pour le Swatch Group. Ou plutôt qu'il y a déjà pensé, pour être parfaitement exact, et plutôt deux fois qu'une au vu de l'actualité récente.

Ulcéré par la BNS

Hayek avait fait les gros titres mi-janvier, lorsqu'il avait réagi très vigoureusement à la décision de la BNS de mettre fin à son contrôle de la parité euro / franc, provoquant une flambée de la monnaie de la Confédération. Le dirigeant estime cette semaine que la banque centrale a préféré "tirer le bilan de sa propre action" au lieu de miser sur "une véritable défense de la place industrielle suisse et du secteur touristique".

Quant à la cotation boursière, il n'en voit plus vraiment l'intérêt, comparant la bourse à un casino, source qui plus est de contraintes administratives fortes. Cependant, le patron de Swatch est bien conscient que tourner le dos au marché aurait un coût élevé, puisqu'il faudrait désintéresser les minoritaires d'une société qui pèse 20 milliards de francs. "Il faudrait nous endetter... ce qui ne correspond pas à notre culture", explique Hayek. Un retrait de la cote ne semble donc pas, vraiment, à l'ordre du jour.

©2015-2020,