»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/06/2018 à 17h39 Total +3,31% 52,480€

Stratégie : l'heure de prendre des bénéfices sur l'énergie ?

Stratégie : l'heure de prendre des bénéfices sur l'énergie ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'équipe d'analystes de Deutsche Bank met à jour ce mardi son allocation stratégique par secteur en dégradant son opinion à "sous-pondérer" sur le compartiment énergétique, dont l'indice sectoriel européen s'adjuge +17% depuis la mi-février à comparer à une appréciation de 27% dans l'intervalle pour le cours du pétrole. Pour l'intermédiaire financier, une étude approfondie de la corrélation entre le baril de brut et les valorisations dans l'énergie suggère que les actions de cet univers sont surévaluées de 4% actuellement.

Potentiel baissier...

Deutsche Bank évalue en outre à 7% le potentiel de baisse moyen sur ces valeurs d'ici la fin du mois de septembre, sachant que le broker estime à 65 dollars le "juste prix" du Brent dans le contexte fondamental actuel (hors éléments spéculatifs), soit un downside de 20%. Si la baisse du baril de brut venait à se concrétiser, Deutsche Bank calcule même que le secteur énergétique pourrait chuter de 14% d'ici au 30 septembre.

Catalyseurs du reflux

Les stratégistes de Deutsche Bank voient plusieurs raisons pour miser pour un rétropédalage de l'or noir, alors que la hausse récente a été alimentée par les sanctions américaines contre l'Iran. L'intermédiaire souligne que le Brent se négocie actuellement à l'extrémité supérieure de sa fourchette de 70-80 $ le baril alors que tout mouvement au-dessus de ce niveau pourrait conduire l'Arabie saoudite à libérer de l'offre supplémentaire sur le marché.

Deutsche Bank identifie aussi des leviers économiques à cette baisse : Nous voyons un risque que la force continue du dollar, la réévaluation de la Fed et la récente rechute dans la zone euro par rapport aux PMI américains exercent une pression à la baisse sur les prix des matières premières, indique le courtier.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Stratégie : l'heure de prendre des bénéfices sur l'énergie ?

Partenaires de Boursier.com