»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h38 STMicroelectronics +0,73% 16,605€
  • STM - NL0000226223
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

STMicroelectronics : résultats plébiscités !

STMicroelectronics : résultats plébiscités !
STMicroelectronics : résultats plébiscités !
Crédit photo © Denis Balibouse / Reuters

(Boursier.com) — Le rebond prend de l'ampleur ce jeudi sur le dossier STMicroelectronics, en hausse de plus 9% à 13,67 euros à la Bourse de Paris en fin de matinée, en tête du palmarès SRD. Le marché retient visiblement les bonnes nouvelles en faisant abstraction des points d'ombre. Il est vrai que le fabricant de composants microélectroniques franco-italien a dévoilé des comptes 2018 de très bonne facture, caractérisés par un chiffre d'affaires net en croissance de 15,8% à 9,66 milliards de dollars, un résultat d'exploitation qui bondit de 39,3% à 1,40 Md$s et un résultat net en progression de 60,4% à 1,29 Md$.

Rentabilité au beau fixe au T4

Sur le seul 4ème trimestre, les performances du groupe sont ressorties globalement conformes aux attentes du consensus avec des revenus de 2,648 Mds$, en amélioration de 7,4% en glissement annuel là où le marché attendait 2,66 Mds$. Le résultat opérationnel s'est hissé à 443 M$, en phase avec les estimations (444 M$). Enfin, le bénéfice par action s'est établi à 0,46$ sur la période (octobre à décembre), au-dessus des prévisions des analystes qui se situaient à 0,41$.

En ligne avec les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons enregistré une croissance significative du chiffre d'affaires dans tous nos groupes produits, ainsi qu'une forte hausse de notre rentabilité et de notre flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation, s'est félicité Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général de STMicroelectronics.

Début d'année sous pression

Reste que les perspectives s'annoncent plus incertaines, ce qui explique a posteriori la prudence des investisseurs sur le titre depuis quelques mois... La décroissance devrait être au rendez-vous sur le début d'année : le groupe prévoit un chiffre d'affaires d'environ 2,1 milliards de dollars au point médian sur le premier trimestre 2019, soit une baisse d'environ 5,7% en variation annuelle et une baisse d'environ 20,7% en séquentiel, reflétant l'impact combiné d'une dynamique défavorable accrue dans certains marchés finaux, en plus de la saisonnalité habituelle du premier trimestre.

S'agissant de la rentabilité, la marge brute devrait se situer à environ 39% au point médian, en baisse de 100 points de base par rapport au T4 2018 mais supérieur de 50 pb par rapport au consensus.

Investissements à l'honneur

Pour l'exercice 2019, les principaux objectifs de STMicroelectronics sont de continuer à faire mieux que son marché, d'équilibrer ses activités entre ses différents segments de marchés et applications, et d'exécuter ses programmes stratégiques en matière de technologie, de R&D et de production. Le Capex devrait se situer entre 1,2 et 1,3 Md$.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com