Cotation du 18/05/2022 à 21h25 Starbucks -3,80% 70,920$
  • SBUX - US8552441094
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Starbucks : les comptes résistent, malgré le Covid en Chine

Starbucks : les comptes résistent, malgré le Covid en Chine
Starbucks : les comptes résistent, malgré le Covid en Chine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La chaîne américaine de cafés Starbucks a annoncé mardi soir après la clôture de Wall Street des ventes légèrement supérieures aux attentes des analystes pour son 2e trimestre fiscal, malgré la chute des ventes en Chine liée aux mesures de confinement strict prises pour lutter contre la vague Omicron du coronavirus.

A Wall Street, le titre Starbucks a toutefois réagi positivement, bondissant de 9,8% mercredi soir à 81,64$, saluant les bons résultats du groupe sur le marché américain. Ainsi, si les ventes à magasins comparables en Chine ont chuté de 23%, elles ont été compensées par une hausse de 12% en Amérique du Nord, où les restrictions contre le Covid-19 ont au contraire été levées.

Pour le 2e trimestre fiscal achevé fin mars, le bénéfice net du groupe a atteint 674,5 millions de dollars, en légère hausse de 2,2% sur un an. Le bénéfice par action ajusté s'est élevé à 59 cents par action, conforme aux attentes du marchés. Les revenus ont progressé de 14% à 7,64 Mds$, la société ayant ouvert 313 nouveaux magasins nets au cours du trimestre. Les analystes avaient prévu des revenus trimestriels de 7,6 Mds$.

A magasins comparables, les ventes mondiales ont augmenté de 7% au deuxième trimestre, alors que les analystes interrogés par Refinitiv avaient prévu une croissance de 7,1%.

Prévisions 2022 suspendues, hausses de salaires ciblées

Starbucks a indiqué qu'il renonçait à faire des prévisions pour son exercice 2022, citant les confinements en Chine, l'inflation et les investissements prévus en faveur de ses magasins et de ses employés.

Le groupe a ainsi annoncé qu'il relèverait les salaires de ses employés titulaires et doublerait ses efforts de formation pour les nouveaux salariés, afin de répondre aux velléités de ses baristas de créer des syndicats. Starbucks va consacrer une enveloppe d'un milliard de dollars aux hausses de salaires, à la formation et à l'amélioration de l'environnement de travail. Toutefois, les quelque 50 cafés dont les salariés se sont syndiqués ne bénéficieront pas de ces mesures, a précisé la direction...

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Starbucks

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités