Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 05/11/2020 à 10h15 Spir Communication 0,00% 5,000€
  • SPI - FR0000131732
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Spir Communication : projet d'OPAS

Spir Communication : projet d'OPAS
Spir Communication : projet d'OPAS
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La société Sofiouest, qui détient actuellement 77,88% du capital et 86,93% des droits de vote de la société Spir Communication, a déposé le 10 novembre 2020 auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d'offre publique d'achat simplifiée, le cas échéant assortie d'un retrait obligatoire, sur les actions de la Société non détenues par cette dernière. Sofiouest s'engage irrévocablement auprès des actionnaires de la Société à acquérir la totalité de leurs actions au prix de 4,16 euros par action, assorti des deux Compléments de Prix visés ci-après.

L'Offre est assortie des deux Compléments de Prix éventuels suivants pour les actionnaires qui auront apporté leurs titres dans le cadre de la procédure semi-centralisée selon les modalités décrites au paragraphe 2.4 du Projet de Note d'Information : un Complément de Prix par Action lié au Séquestre No 2, lié à la libération du solde du montant de 5 millions d'euros placé en Séquestre dans le cadre des accords de cession de Concept Multimédia, ainsi qu'un Complément de Prix par Action lié au Changement de Contrôle No 2, lié à une transaction majoritaire ultérieure éventuelle sur le capital de la Société (i.e. cession du contrôle à un tiers acquéreur).

Les actionnaires autres que Sofiouest détiennent ensemble 1.323.393 actions Spir Communication, représentant 22,12% du capital et 13,07% des droits de vote.

Spir Communication ne détient plus aucune filiale ni actif opérationnels depuis la cession de Concept Multimédia (Logic-Immo.fr) au groupe Axel Springer en 2018 et a indiqué de manière régulière depuis lors ne pas avoir l'intention de s'engager dans de nouvelles activités proches de ses activités antérieures ni dans aucune activité nouvelle. La Société a été maintenue pour les seuls besoins de la durée des garanties consenties dans le cadre de la cession de Logic-Immo, elles-mêmes contre-garanties pour partie par le montant placé sous Séquestre.

Hors prise en compte du montant de 5 millions d'euros toujours placé en Séquestre, la trésorerie de la Société au 30 juin 2020 s'élève donc à 24,67 millions d'euros.

Du fait de l'absence d'activité (qui ne permet pas de dégager un résultat distribuable) et de l'absence de réserves distribuables d'un montant suffisant, c'est par le biais d'une réduction de capital par voie de réduction de la valeur nominale des actions que la Société envisage de distribuer à l'ensemble de ses actionnaires la trésorerie disponible résultant de la libération de la 1ère tranche du Séquestre et du remboursement de la créance de CICE (hors le montant nécessaire à couvrir ses besoins futurs de trésorerie liés à ses coûts de fonctionnement jusqu'à la date de libération de la seconde tranche du Séquestre en février 2023).

Le projet de Réduction de Capital restera soumis à l'approbation des actionnaires de la Société en assemblée générale conformément à la réglementation applicable. La Réduction de Capital interviendra postérieurement à la clôture de l'Offre (au cours du premier trimestre 2021).
Le capital social de la Société est à ce jour fixé à un montant de 23.933.312 euros, composé de 5.983.328 actions d'une valeur nominale de 4 euros, dont 4.659.935 actions détenues par Sofiouest (représentant 77,88% du capital) et 1.323.393 actions détenues par le public (représentant 22,12% du capital).

La Société envisage ainsi de réduire son capital d'un montant global de 23.574.312,32 euros par voie d'une réduction de la valeur nominale d'un montant de 3,94 euros par action.

Sous réserve de son approbation en assemblée générale, le nouveau capital social de la Société serait en conséquence réduit à 358.999,68 euros, pour une valeur nominale de 0,06 euro par action.

L'initiateur propose aux actionnaires qui apporteront leurs titres à l'offre une liquidité immédiate de leurs actions au prix unitaire de 4,16 euros, assorti des deux compléments de prix. La date prévue pour la tenue du conseil appelé à rendre l'avis motivé sur l'offre est fixée au 2 décembre 2020.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !