»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/03/2019 à 16h12 Spir Communication -0,32% 3,160€
  • SPI - FR0000131732
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Spir Communication : nouvelles pertes en 2016, Axel Springer négocie le rachat de Logic-Immo.com

Spir Communication : nouvelles pertes en 2016, Axel Springer négocie le rachat de Logic-Immo.com
Spir Communication : nouvelles pertes en 2016, Axel Springer négocie le rachat de Logic-Immo.com

(Boursier.com) — Spir Communication dévoile les résultats de son exercice 2016 marqué par l'accélération de la mise en oeuvre des plans de transformation initiés en 2015, avec la cession des sociétés Adrexo, Advertising Productions, Advertising Services et CIP, conclue fin 2016 et réalisée en janvier 2017, et la cession partielle des actifs de la société Regicom dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire.

Recentré sur ses activités d'annonces immobilières via sa filiale Concept Multimédia qui opère sous les marques Logic-Immo.com et Lux-Résidence.com, le groupe a réalisé un bénéfice opérationnel courant de 0,4 million d'euros pour un chiffre d'affaires consolidé de 76,02 ME, en diminution de 15,6% à périmètre comparable. Le résultat opérationnel consolidé des activités poursuivies ressort à 9,45 millions d'euros, incluant le résultat sur cession de participations dans les sociétés Car&Boat Media et Garantie Systems pour 12,56 ME. Enfin, le résultat net consolidé est déficitaire à hauteur de 27,1 ME.

Le résultat opérationnel courant de la seule activité d'annonces immobilières atteint 2,2 ME contre 5,9 ME un an plus tôt avec des revenus en retrait de 10,7% à 68,4 ME.

A noter enfin que les fonds propres du groupe sont désormais négatifs, à -0,6 ME, impactés par les résultats nets déficitaires des exercices 2015 (-62,2 ME) et 2016 (-27,1 ME).

Spir Communication informe par ailleurs le marché que, dans le cadre des discussions engagées en vue de la recherche des meilleures options de conduite des activités d'annonces immobilières de sa filiale Concept Multimédia opérées sous la marque Logic-Immo.com, cette dernière a reçu une offre de la part du groupe Axel Springer pour le rachat de 100% des titres de la société Concept Multimédia sur la base d'une valeur d'entreprise de 105 millions d'euros ("cash free / debt free") assortie d'une demande de garanties de passif de la part de Spir Communication dans la limite d'un montant de 20 ME.

La société (en accord avec ses actionnaires de contrôle, les sociétés Sofiouest et Prépart) et le groupe Axel Springer ont convenu de proroger l'exclusivité initialement prévue jusqu'au 30 avril 2017 d'une durée de quatre mois, jusqu'au 30 août 2017, afin de permettre la recherche d'un accord définitif pour la cession de la société Concept Multimédia dans le respect des obligations en matière de consultation des instances représentatives du personnel, étant précisé que la réalisation d'une telle opération serait en toutes hypothèses soumise à l'autorisation préalable de l'Autorité de la concurrence. Une telle opération permettrait par ailleurs, sur le produit de cession, de rembourser les emprunts contractés par la société dans le cadre des opérations antérieures de restructuration du groupe auprès de Banque Themis, d'une part, et BRED Banque Populaire et Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC), d'autre part, actuellement tirés à hauteur de 20 ME sur le montant global de 30 ME autorisé.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Spir Communication

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com