»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 17h19 Spir Communication -3,02% 3,860€
  • SPI - FR0000131732
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Spir Communication : l'Autorité de la concurrence ouvre une phase d'examen approfondi pour le rachat de Logic-Immo.com par SeLoger.com

Spir Communication : l'Autorité de la concurrence ouvre une phase d'examen approfondi pour le rachat de Logic-Immo.com par SeLoger.com
Spir Communication : l'Autorité de la concurrence ouvre une phase d'examen approfondi pour le rachat de Logic-Immo.com par SeLoger.com

(Boursier.com) — L'Autorité de la concurrence ouvre une phase d'examen approfondi dans le cadre de l'examen du rachat de la société Concept Multimédia (Logic-Immo.com) par le groupe Axel Springer (SeLoger.com).

Le groupe Axel Springer, actif notamment sur le marché des petites annonces immobilières en ligne via le site SeLoger.com, a notifié le 24 juillet 2017 son projet d'acquisition de la société Concept Multimédia, active également dans le secteur des petites annonces immobilières en ligne via son site Logic-Immo.com. Dans le cadre de l'examen du dossier, et à la suite d'une première consultation des acteurs du marché, l'Autorité considère que l'opération de rapprochement de deux des principaux opérateurs du marché des petites annonces immobilières en ligne aurait pour effet de créer ou de renforcer son premier acteur. L'opération nécessite par conséquent l'ouverture d'une phase d'examen approfondi (phase 2). "L'ouverture d'une phase 2 ne préjuge pas de l'existence d'éventuelles atteintes à la concurrence ni de l'issue de la demande d'autorisation", précise l'Autorité de la concurrence.

Au cours de l'examen approfondi auquel elle va se livrer, l'Autorité effectuera une consultation élargie des acteurs du marché : agences immobilières, concurrents, fédérations professionnelles. Elle approfondira, en particulier, la question de la définition des marchés pertinents, en s'interrogeant sur la pertinence d'une segmentation par type de biens immobiliers (biens anciens/ neufs/ de prestige/ etc.) ou selon le type d'annonceurs (particuliers ou professionnels). La délimitation géographique du marché des petites annonces immobilières en ligne devra également être précisée, dans la mesure où les conditions de concurrence au niveau local sont susceptibles de différer d'une zone à l'autre. Afin d'apprécier les effets de l'opération, l'Autorité examinera notamment la capacité des concurrents actuels, tel que Le Bon Coin, et potentiels, tel que Facebook, à animer la concurrence. L'Autorité procédera également, si cela s'avère nécessaire, à la consultation des acteurs du marché sur les remèdes qu'il conviendrait d'apporter à d'éventuelles atteintes à la concurrence.

Spir Communication reste suspendue

Suite à cette décision, Spir Communication précise que le financement du groupe est constitué des emprunts contractés par la société auprès de Banque Thémis, BRED Banque Populaire et Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC). Ils sont actuellement tirés à hauteur de 20 millions d'euros sur le montant de 30 ME autorisé. Le financement sera assuré pour tenir compte du décalage du calendrier initialement envisagé pour la cession de Concept Multimédia du fait de l'entrée en phase 2.

Le projet d'offre publique de retrait reste sous réserve de la réalisation effective de la cession de Concept Multimédia. Il demeure toujours d'actualité mais son calendrier est décalé pour tenir compte du passage en phase 2.

Dans ce contexte, la cotation du titre Spir Communication reste suspendue.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Spir Communication

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com