»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/02/2019 à 17h00 Spineway +1,83% 0,139€
  • ALSPW - FR0011398874
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Spineway publie un chiffre d'affaires annuel de 6,5 ME

Spineway publie un chiffre d'affaires annuel de 6,5 ME
Spineway publie un chiffre d'affaires annuel de 6,5 ME

(Boursier.com) — Le groupe Spineway totalise sur l'année 2018 un chiffre d'affaires de 6.513 KE qui s'inscrit dans la tendance des trimestres précédents (-29%) suite à la baisse des ventes sur les Etats-Unis annoncée pendant le premier semestre 2018.

Sur le reste du monde (hors USA), le Groupe enregistre au 4ème trimestre une croissance de son activité de +28% portant à 6.211 KE le chiffre d'affaires annuel. Cette progression de +14% par rapport à l'année 2017 surperforme le taux de croissance moyen annuel du marché du rachis mondial estimé entre 5 à 8%. Cette performance témoigne du dynamisme des marchés et du travail fourni par les équipes de Spineway pendant l'année.

Les ventes de sa gamme premium Mont Blanc MIS (mini-invasive surgery) progressent de 15% bien que les enregistrements réglementaires ne soient pas effectués sur tous les territoires. De plus, ces bonnes ventes n'ont pas limité les performances commerciales de la gamme historique Mont-Blanc standard (chirurgie ouverte), qui ont progressé de 38% sur la période.

Spineway poursuit son travail en 'R&D' afin de livrer de nouveaux implants et instruments qui permettront en 2019 d'élargir les indications de sa gamme Mont Blanc MIS (traumatologie, déformations).

L'Amérique Latine reste la zone la plus dynamique avec un chiffre d'affaires de 3,4 ME en progression de 35 % par rapport à 2017. Elle affiche une croissance plus équilibrée avec 7 pays en progression forte et une stabilité de l'activité au Bresil et au Mexique. Les affaires règlementaires de Spineway demeurent très actives sur ces 2 pays afin d'obtenir de nouveaux enregistrements de ses produits.

Seule l'Argentine, dont la situation économico-politique est compliquée, voit son volume de ventes baisser. Cependant, l'historique du Groupe sur ce pays démontre une capacité à se retourner dès que la situation s'améliore.

Le chiffre d'affaires sur l'Europe marque le pas pour se porter à 1.024 KE (-17%), du à une baisse d'activité sur la France, tout comme la zone Middle-Est/Afrique qui avait bénéficié l'an passé d'un appel d'offres one shot, et s'inscrit cette année à 812 KE (- 16%).

L'Asie, pour sa part, s'établit à 1.013 KE sur 2018, en croissance de +33%, portée par les ventes d'instruments en du début d'année pour les robots Tinavi et la reprise progressive des ventes sur la zone. Suite à l'allongement des durées de traitement des demandes des autorités de santé chinoises, Spineway envisage l'obtention de nouvelles autorisations pour ses gammes best sellers Mont-Blanc et Twin Peaks courant 2019, ainsi que plusieurs autres dossiers produits sur 2020.

Comme attendu, les ventes aux Etats-Unis s'établissent à 315 KE et ne représentent plus que 5% du CA 2018, contre 40% l'an passé. Spineway a débuté la réorganisation de sa filiale avec la nomination d'un nouveau CEO début septembre et devrait progressivement renouer avec la croissance sur ce territoire à fort potentiel.

Spineway conserve une base solide d'activité sur ses zones historiques et devrait accélérer la mise en oeuvre de son nouveau plan stratégique au cours de l'année 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com